Accueil
Titre : | La construction de la professionnalité des architectes d'intérieur. Un enjeu pour la formation. (2000) |
Auteurs : | Franck Darty ; François Ménard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche sociale (n° 153, janvier-mars 2000) |
Article en page(s) : | 70 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; ARCHITECTE D'INTERIEUR ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les mutations technologiques, sociales ou culturelles touchent la profession d'architecte d'intĂ©rieur. Afin de crĂ©er un dispositif de formation professionnelle adaptĂ© aux dĂ©fis qui s'imposent Ă la profession, la FĂ©dĂ©ration nationale des syndicats d'architectes d'intĂ©rieur (FNSAI) a souhaitĂ© avoir une vision plus claire de son identitĂ© et de son positionnement. L'Histoire, mais aussi la terminologie et la concurrence avec d'autres professions ont contribuĂ© Ă la construction de l'identitĂ© des architectes d'intĂ©rieur. Leur spĂ©cificitĂ© rĂ©side dans l'idĂ©e qu'ils se font de l'espace, l'attention qu'ils portent aux usages et aux usagers (dialogue et mĂ©diation), et dans une connaissance pratique et thĂ©orique des matĂ©riaux. Le cadre de l'emploi, en libĂ©ral, en agence d'architecture intĂ©rieure ou en agence de communication, pĂšse sur l'identitĂ© professionnelle et sur l'Ă©volution des compĂ©tences de l'architecte d'intĂ©rieur. La formation initiale et l'Ă©cole sont Ă©galement sources d'identitĂ©. Mais le contenu des enseignements ne fait pas l'objet d'un consensus (poids des arts appliquĂ©s, insuffisances thĂ©oriques) et la formation continue devrait rĂ©pondre aux insuffisances constatĂ©es en formation initiale. Cependant, la demande est faible et l'offre, limitĂ©e, nĂ©cessiterait d'ĂȘtre dĂ©veloppĂ©e pour faire s'exprimer les besoins. |