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Titre : | Accréditation et enseignement supérieur : Certifier un service comme les autres... (1999) |
Auteurs : | Nicolas Mottis ; Maurice Thévenet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 58, décembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 24-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; FRANCEOrganisme Cité ESSEC |
Résumé : | L'accréditation dont il est question ici est une certification qualité qui s'apparente aux démarches de qualité totale. L'article s'appuie sur le cas de l'ESSEC qui a obtenu l'accréditation de l'American Assembly of Collegiate Schools of Business (AACSB). L'accent est mis sur l'importance de la fonction de signalisation de l'accréditation compte tenu de l'environnement international dans lequel évoluent les grandes écoles : il devient nécessaire d'attester de leur qualité, de situer les diplÎmes nationaux en fonction d'un cadre de référence internationale, de fournir une information compréhensible du point de vue du marché du travail et des futurs diplÎmés. La demande d'accréditation enclenche un processus de réflexion au sein de l'organisation qui la sollicite. Il est nécessaire de procéder à une analyse des moyens disponibles et de la maniÚre dont ceux-ci sont utilisés pour atteindre les objectifs de l'institution. La démarche d'accréditation n'est pas centrée sur des standards mais sur la cohérence entre les missions et les moyens mis en oeuvre. L'évaluation attache également beaucoup d'importance aux dynamiques d'ajustement de ces missions et moyens. Comme dans les démarches de qualité totale, elle valide l'efficacité d'une démarche de progrÚs continu. La demande d'accréditation est un processus collectif qui provoque des changements institutionnels importants impliquant à la fois le corps professoral, les étudiants, le marché extérieur et l'administration. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.annales.org/gc/1999/resumes/decembre/03-gc-resum-FR-AN-AL-ES-decembre-1999.html#03FR |