Accueil
Titre : | Articulation institutionnelle et orientations du système de formation professionnelle au Québec. (1999) |
Auteurs : | Jean Charest |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (vol. 54 - n° 3, été 1999) |
Article en page(s) : | pp. 439-471 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Au début des années 1990, le système de formation professionnelle québécois a connu des mutations importantes. En effet, un bilan de l'état de la main-d'oeuvre révélait une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et un taux de chômage important pour les moins qualifiés. Une stratégie de développement a alors été mise en oeuvre par diverses mesures économiques et politiques, et le rôle de la formation professionnelle est devenu prépondérant. Une typologie des systèmes nationaux de formation de différents pays montre que le système québécois a subi des influences étrangères. Il se caractérise notamment par une tendance à la régulation conjointe entre partenaires, à la décentralisation, à l'utilisation du cadre législatif et à l'autonomie décisionnelle des acteurs de l'entreprise. |