Accueil
Titre : | Suréducation et sous-éducation dans une perspective de formation professionnelle (1999) |
Auteurs : | Joop Hartog ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 16, janvier-avril 1999/1) |
Article en page(s) : | pp. 53-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SURQUALIFICATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ECONOMETRIE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; SALAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les termes “suréducation” et “sous-éducation” peuvent s’avérer trompeurs, voire traîtres, lorsqu’il s’agit d’actions de formation professionnelle. Ils ont en effet une connotation normative et laissent supposer l’existence d’une mauvaise allocation et d’inefficacités au niveau de la scolarisation. Certains ont pris l’incidence mesurée (du risque) de la suréducation pour preuve de ce que l’expansion de la scolarisation avait été trop loin, et que les investissements consentis à cette fin avaient été gaspillés. Mais la rentabilité positive et substantielle des années de suréducation démentent cette affirmation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/16-fr.pdf |