Accueil
Titre : | L'utilisation des crédits de la formation professionnelle : Annexe n° 4 au rapport d'information n° 1781 déposé par la Commission des finances, de l'économie générale et du Plan en conclusion des travaux d'une mission d'évaluation et de contrôle constituée le 3 février 1999 |
Auteurs : | Didier Migaud, Secrétaire ; Jacques Barrot, Secrétaire ; ONZIEME LEGISLATURE |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Assemblée Nationale, 1999 |
Format : | 100 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; ORGANISME DE FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCEOrganisme Cité AFPA |
Résumé : | Les crédits de la formation professionnelle constituent un des thèmes principaux de la Mission d'évaluation et de contrôle (MEC). Ses travaux se sont orientés vers l'amélioration du ratio coût/efficacité du système de formation professionnelle français qui passe par l'élaboration d'une stratégie de rigueur et de long terme pour l'AFPA, par le renforcement du contrôle et la rationalisation du dispositif de collecte des fonds prélevés sur les entreprises, enfin par la place laissée au contrôle social en matière de qualité des formations. Ainsi, les finalités de la formation continue s'organisent autour de quatre axes : une formation adaptée au poste de travail privilégiant les besoins immédiats de l'entreprise ; à moyen terme des formations qualifiantes lourdes qui concilient les aspirations du salarié et les souhaits de l'entreprise ; une reconversion complète des salariés (grâce à des mécanismes de type compte épargne-temps ou congé individuel de formation), dans une perspective de long terme qui favorise la promotion sociale et enfin, le respect des besoins propres de la société en main-d'oeuvre qualifiée exprimés par le marché du travail. Il apparaît que seule une profonde réforme des dispositifs de la formation professionnelle, assurant à chacun la possibilité de se former tout au long de la vie, garantisse la satisfaction de ces différents besoins. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30389 | E-56-99 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |