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Titre : | Propositions pour une rénovation de la voie technologique au lycée. |
Auteurs : | Christian Forestier ; France. Académie (Versailles) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Versailles : Académie de Versailles, 1999 |
Format : | 66 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; POURSUITE D'ETUDES ; NIVEAU IV ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | L'enseignement technologique est l'héritier de l'enseignement technique long dont la vocation était la création d'une élite professionnelle. Rarement identifié comme tel aujourd'hui, il se caractérise par le développement spectaculaire de la filière tertiaire qui accueille les élèves qui ne veulent ou ne peuvent s'orienter ailleurs, plus qu'elle ne répond aux besoins économiques. Ce développement est source de dysfonctionnements, alors qu'une pénurie de bacheliers technologiques industriels et scientifiques se fait sentir. L'objectif de la rénovation de la filière technologique au lycée est de construire une ou plusieurs séries de baccalauréats permettant d'amener à l'enseignement supérieur des élèves qui souhaitent bénéficier d'une pédagogie moins académique et plus inductive. Au niveau de la classe de seconde, il faut préserver la possibilité d'un choix très ouvert, lequel est souvent biaisé par le jeu des options qui favorise ou empêche l'orientation vers certaines sections. Pour le cycle première-terminale, les propositions portent surtout sur les séries STI (sciences et technologies industrielles) et STL (sciences et technologies de laboratoire) qu'il faut simplifier et rendre plus attractives. Elles visent à réduire le nombre de baccalauréats de quatre à trois (de 21 à 11 en tenant compte des options). La finalité de poursuite d'études de ces filières est réaffirmée, ce qui permet d'identifier clairement la voie professionnelle. Pour le cycle post-baccalauréat, les propositions vont dans le sens de la diversification des STS tertiaires, du développement de l'accès aux écoles d'ingénieurs pour les bacheliers technologiques scientifiques et des possibilités de poursuites d'études pour les bacheliers de la filière médico-sociale. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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30380 | E-53-99 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |