Accueil
Titre : | Pour la formation continue du XXIe siècle. Le rôle possible de l'Education nationale dans la formation tout au long de la vie. Table ronde sur la formation continue présidée par le recteur Jean-Paul de Gaudemar. Rapport d'étape. |
Auteurs : | Jean-Paul de Gaudemar, Éditeur scientifique ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1998 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEVELOPPEMENT LOCAL ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; VALIDATION DES ACQUIS ; RAPPORT |
Résumé : | L'Education nationale pourrait être le lieu privilégié d'une mise en oeuvre concrète et efficace de la notion de formation tout au long de la vie. L'importance prise par les questions des modes de validation des acquis d'une formation continue, interne (réservée à ces agents) ou externe (ouverte aux partenaires extérieurs, entreprises et collectivités) déjà bien mise en place, confirme cette possibilité. La validation des acquis professionnels mais aussi la validation professionnelle des acquis de formation devront reposer sur un partenariat bien construit, en externe avec les prescripteurs, en interne dans le cadre d'une véritable politique de gestion des ressources humaines, tant au niveau national qu'à celui de l'établissement. Il lui reste donc à renouveler les modalités des formations continues qualifiantes et à diversifier les modes de validations d'une formation continue, réaffirmée comme mission des établissements et des personnels, au service du développement local et de l'aménagement du territoire et comme outil privilégié pour l'ouverture européenne et internationale du système éducatif. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/994000343.shtml |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30379 | E-52-99 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |