
Catégorie CMQ - Campus des métiers et des qualifications
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



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L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]![]()
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Grégoire Postel-Vinay, dir. ; Stéphane Molinier, dir. |L’industrie aéronautique est un septuple symbole : de réussite industrielle pour notre pays dans un domaine de haute technologie ; de succès de travail en commun entre les entreprises et les puissances publiques ; de succès européen, ayant permi[...]![]()
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AEROCAMPUS Aquitaine, est un Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial, agréé Partie-147, unique en Europe, qui dispense des formations en maintenance aéronautique toutes voies, tous publics : en formation ini[...]![]()
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Un Campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un réseau de lycées professionnels, de centres de formations d’apprentis, d’entités universitaires, de grandes écoles, d’entreprises… tourné vers un secteur d’activité ou une filière industri[...]![]()
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En matière d’éducation, les lois successives de décentralisation ont séparé les compétences pédagogiques qui relèvent du régalien et les compétences techniques, bâtimentaires ou d’équipement, qui relèvent des collectivités territoriales. En cons[...]![]()
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Nicolas Bouvet ; Catherine Galli ; Dominique Maillard ; Isabelle Marion | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2024Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]![]()
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Vincent Joseph ; Stéphane Heroult, Collaborateur ; Michel Jouini, Collaborateur ; Nadine Nerguisian, Collaborateur ; Régis Roussel, Collaborateur ; Christine Schmitt, Collaborateur | Luxembourg : CEDEFOP | ReferNet thematic perspectives series | 2024The French national implementation plan (NIP) (European Commission, 2023) is structured around four measure packages, each of which is linked to initial (IVET) and continuing vocational education and training (CVET) measures and several EU prior[...]![]()
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Thierry Berthet ; Eric Brun ; Marella Lewandowski | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024À partir d’une enquête qualitative menée en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, ce rapport examine les enjeux de la régionalisation des politiques d’orientation des jeunes. Il analyse la montée en puissance des Régions dans ce domaine d’[...]![]()
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L’AFDET a souhaité, à partir d’un État des lieux des relations entre École et Entreprise aux différents niveaux(Établissement de formation, territoire, Région, National) présenter des propositions d’améliorations portant sur les besoins des jeun[...]![]()
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Patrice Caro, dir. ; Agnès Checcaglini, dir. ; Journées du longitudinal (JDL n° XXVIII; 14-15 juin 2023; Caen) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2023Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités [...]![]()
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Avec près de 180 000 diplômes délivrés chaque année, le baccalauréat professionnel prépare non seulement à l’entrée sur le marché du travail, mais il ouvre désormais largement la voie à des poursuites d’études en phase avec les besoins des entre[...]![]()
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France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Fadéla Amara ; Martine Caraglio ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Simon Arambourou ; Frédéric Thollon | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2017Créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République, les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l'enseignement professionnel » en pr[...]![]()
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