Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2010 L'ENTREPRISE > POLITIQUE D'ENTREPRISE > MECENAT D'ENTREPRISE
MECENAT D'ENTREPRISESynonyme(s)PARRAINAGE SPONSORING |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Article : document Ă©lectronique
Le mĂ©cĂ©nat de compĂ©tences se caractĂ©rise par la mise Ă disposition par une entreprise dâun salariĂ© sur son temps de travail au profit dâune structure dâinÂtĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. LâĂ©tude sur le mĂ©cĂ©nat de compĂ©tences menĂ©e par lâInjep et le Lise-Cnrs a c[...]Article : document Ă©lectronique
Une chaire dâenseignement et de recherche est un dispositif complexe regroupant des acadĂ©miques et des praticiens. Une Ă©tude exploratoire de 196 chaires en sciences de gestion en France permet de caractĂ©riser les objectifs et missions dâune chai[...]Article : texte imprimĂ©
Le mĂ©cĂ©nat de compĂ©tences se caractĂ©rise par la mise Ă disposition dâun salariĂ© sur son temps de travail au profit dâune structure dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Une enquĂȘte menĂ©e en 2019 a analysĂ© les motivations et les conditions de lâentrĂ©e des salariĂ©s [...]Article : document Ă©lectronique
Le meÌceÌnat de compeÌtences sâest deÌveloppeÌ en France depuis les anneÌes 1990. LâenqueÌte exploratoire meneÌe par lâINJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie eÌconomique (LISE-CNRS) propose dâappreÌhender cette forme dâimp[...]document Ă©lectronique
Mathilde Renault-Tinacci ; Osia Alexandrina Vasconcelos | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Le bĂ©nĂ©volat dâentreprise ou mĂ©cĂ©nat de compĂ©tences, sâest fortement dĂ©veloppĂ© en France depuis les annĂ©es 1990. Plus particuliĂšrement rĂ©pandu dans les grandes entreprises françaises, il permet Ă ces derniĂšres de proposer aux associations des « [...]Article : document Ă©lectronique
Annie Camus, dir. ; Roland Condor, dir. ; JosĂ©e St-Pierre, dir. |LâintitulĂ© initial de ce dossier spĂ©cial Ă©tait « Entreprendre en commun, pour le commun et hors du commun ». En proposant un tel sujet, lâenjeu Ă©tait dâapprĂ©hender lâentrepreneuriat par la notion de « commun » sans pour autant forcer les collĂšgu[...]Article : texte imprimĂ©
Lâaccompagnement des crĂ©ateurs dâentreprise, et les apprentissages quâil soutient, font jouer de nombreux « effets de territoire », dans les diffĂ©rents sens de ce terme : territoire dâimplantation ; territoire de lâentreprise et du crĂ©ateur ; te[...]Article : texte imprimĂ©
Il incombe donc tout naturellement Ă Marthe de La Taille-Rivero dâintroduire cette sĂ©rie par un premier article relatant comment a germĂ© en France, principalement aprĂšs la Seconde Guerre mondiale, sous lâimpulsion de quelques grands patrons et s[...]document Ă©lectronique
Former au XXIe siĂšcle analyse six mĂ©thodes dâinsertion des jeunes dans lâemploi en France aujourdâhui, six mĂ©thodes qui marchent. Par des voies et face Ă des publics diffĂ©rents, toutes affichent un taux dâinsertion dans lâemploi Ă©levĂ©. Quels son[...]Article : document Ă©lectronique
Dans cet article, nous nous intĂ©resserons au parrainage favorisant lâaccĂšs ou le retour Ă lâemploi, dont la finalitĂ© est de faciliter lâinsertion professionnelle de certaines catĂ©gories de jeunes et de lutter contre les discriminations. Une rech[...]Article : document Ă©lectronique
En lâespace dâune trentaine dâannĂ©es, le mĂ©cĂ©nat dâentreprise en France est passĂ© de la marginalitĂ© Ă la norme. FondĂ© sur une collecte dâarchives et la rĂ©alisation de 38 entretiens, cet article propose une brĂšve histoire contemporaine du mĂ©cĂ©nat[...]document Ă©lectronique
Steven Hearn ; Olivier Saby, Collaborateur | Paris : MinistÚre de la Culture et de la Communication | Rapport | 2014Article : texte imprimé
Le « bĂ©nĂ©volat dâentreprise » est une forme de mĂ©cĂ©nat reposant sur la promotion auprĂšs des salariĂ©s dâactivitĂ©s associatives, effectuĂ©es pendant le temps de travail ou sur le temps libre des salariĂ©s, auprĂšs dâassociations sĂ©lectionnĂ©es par lâe[...]texte imprimĂ©
Mission locale Jeunes du Pays de Redon et de Vilaine | Mission locale jeunes du pays de Redon et de Vilaine | 2012"Le parrainage, c'est trĂšs humain, c'est une transmission d'expĂ©rience. Quand je travaille avec mon parrain, je peux et j'ose ĂȘtre moi-mĂȘme", assure une filleule. "Le parrainage a toujours Ă©tĂ© un truc en plus. Alors qu'en terme de rĂ©ussite dans [...]texte imprimĂ©
Cet ouvrage collectif appréhende le monde associatif comme monde du travail. Il s'ouvre sur une réflexion autour des modalités d'exercice du travail associatif en interrogeant la frontiÚre entre la sphÚre professionnelle et le "hors travail". Le[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Catherine ClĂ©ment ; Philippe Tronquoy, Ăditeur scientifique ; MINISTERE DE LA CULTURE ; Guy Saez ; Vincent Dubois ; Alain Finkielkraut ; Isabelle Charpentier ; Emmanuel Pierru ; Stephanie Peltier ; Françoise Benhamou ; François Rouet ; Alain Salles ; AndrĂ© Schiffrin ; Sabine Rozier ; Jean-Michel Leniaud ; Jacques Rigaud ; Françoise Cachin ; Pierre-Michel Menger ; Nicole Vulser ; Isabelle Regnier ; Emmanuel Pierrat ; Michel Alberganti ; VĂ©ronique Mortaigne ; Serge Regourd ; Alain Quemin ; Martine Corral-Regourd ; Philippe Poirier |texte imprimĂ©
MichĂšle Lacoste ; Pierre Delcambre, Ăditeur scientifique ; Thomas Heller ; Olivier Lavoisy ; ValĂ©rie Lepine ; Christian Le MoĂ«nne ; Catherine Loneux ; Maggy Silam ; Alain Van Cuyck ; Dominique Vinck ; Patrick Basse ; Françoise Bernard ; Jean-Luc Bouillon ; Sylvie Bourdin ; Arlette Bouzon ; Didier Chauvin ; Jean-Claude de Crescenzo ; Pierre Delcambre ; Nathalie Deley ; Nicole Denoit ; Michel Durampart ; Bernard Floris ; MichĂšle Gabay ; Brigitte Guyot ; Anna Halatchev | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Communications d'entreprises et d'organisations | 2000Article : texte imprimĂ©
Alain Accardo ; ERASE - EQUIPE DE RECHERCHE EN ANTHROPOLOGIE ET SOCIOLOGIE DE L'EXPERTISE ; Jean-Yves Trepos ; UNIVERSITE DE METZ.Metz ; Philip Milburn ; Jacques Walter ; Alain Quemin ; Alain Jaillet ; Gilles Balbastre ; Annick Puerto ; Suzie Guth ; Richard Lioger ; Bruno Etienne ; Vincent Meyer ; Jean-Marc Leveratto |Ouvert aux travaux de l'équipe ERASE de l'Université de Metz, ce numéro traite de leur domaine de compétence : l'expertise. Trois pÎles de recherche sont présentés au sein des contributions : la théorisation de l'expertise (autour de quatre para[...]texte imprimé
Daniel Jacobi ; Paul Rasse, Ăditeur scientifique ; AndrĂ© Giordan, Ăditeur scientifique ; François Hinard ; CIRACC - CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SUR L'AUDIOVISUEL LA COMMUNICATION ET LA CREATION.Nice (1993; SOPHIA-ANTIPOLIS) ; Jean-Pierre Dalbera ; UNIVERSITE DE NICE - SOPHIA ANTIPOLIS (1993; SOPHIA-ANTIPOLIS) ; Yves Girault, Ăditeur scientifique ; Yannick Geffroy ; Louis Bergeron ; Christian Carrier ; Quynh Delaunay ; Philippe Martin ; Henri Zuber ; Alain Beltran ; Catherine Malaval ; Patrice GuĂ©rin ; Patrice de La Broise ; Philippe Guillet ; Cyril Dumontet ; Nicole Fierobe ; Yves Delorme ; Alain Katz ; Pascale Meysonnat-Courtois ; Jean-François Lapeyre ; Jean-Claude Husson-Charlet ; Françoise Peyrolles ; Francine Boillot-Grenon ; Tiburce Aboki ; FrĂ©dĂ©rique Lafon ; Jean-Luc Thonnat ; Alain Chelloul ; Françoise Rougeul ; Denis Parisot ; Alain Dubos ; François Aulas ; FrĂ©dĂ©ric Marthaler ; Yvan Chouinard ; Claude Benoit ; Jean-Pierre Montgarny ; Annie Bompis-Dartout ; Evelyne Debard ; GeneviĂšve Meurgues ; Sophie Rene de cotret ; Jesus Vasquez-Abad ; ClĂ©ment Dassa ; Maryline Cantor ; Jack Guichard ; Christine Lavaud ; Didier Theron ; François Simard ; Arlette Bouzon ; Jacques Le Breton ; Michael Riddell ; Pierre Escoubet ; Catherine de Wulf ; Pierre ClĂ©ment ; Luigi Campanella ; Francesca Borruso ; Lina Ciuffini | Nice : Z'Ă©ditions | Investigations scientifiques | 1994texte imprimĂ©
texte imprimé
Jacques de Chalendar ; MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ; Guy de Brebisson ; CONSEIL DE L'EUROPE.Strasbourg ; CONSEIL DE LA COOPERATION CULTURELLE.Strasbourg | Paris : La Documentation française | 1987A mesure que l'intĂ©rĂȘt pour les activitĂ©s artistiques et culturelles progresse, un besoin de financement public ou privĂ© se fait sentir, notamment pour ce qui n'est pas directement rentable. Ceci a donnĂ© naissance au mĂ©cĂ©nat (d'entreprises, de p[...]