
Revue française de pédagogie, n° 105. - octobre-décembre 1993
Titre : | Revue française de pédagogie, n° 105. - octobre-décembre 1993 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/1993 |
DĂ©pouillements

Article : texte imprimé
Un Ă©conomiste se penche sur l'analyse des coĂ»ts unitaires dans les systĂšmes Ă©ducatifs de diffĂ©rents pays. Il examine tout d'abord l'intĂ©rĂȘt de connaĂźtre ces coĂ»ts et les problĂšmes de mĂ©thode auxquels on se heurte inĂ©vitablement. Ensuite, son ana[...]

Article : texte imprimé
L'auteur se penche sur quatre points particuliers dans les relations entre éducation et marché du travail. D'abord, d'un point de vue macro-économique, il examine l'état des travaux autour des prévisions de main-d'oeuvre par professions. Il y me[...]

Article : texte imprimé
Cet article reprend tout d'abord un certain nombre de concepts souvent manipulés afin de les préciser dans le domaine de l'économie de l'éducation. Il développe ensuite des éléments de comparaison internationale sur la base du cas français et il[...]

Article : texte imprimé
Ces rĂ©sultats d'un travail d'enquĂȘte auprĂšs de lycĂ©ens (toutes filiĂšres confondues), permettent Ă l'auteur d'analyser les conceptions de rĂ©ussite qui se dĂ©veloppent et leur logique de construction. De plus, il met ces Ă©lĂ©ments en relation avec l[...]

Article : texte imprimé
Grùce à une mise en perspective des différents travaux sur le métier d'enseignant, cet article est un véritable plaidoyer pour une réelle professionnalisation de l'enseignement. Trois parties structurent la réflexion. La premiÚre intitulée "La c[...]