Accueil
Titre : | Les modèles multiniveau dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation. (1997) |
Auteurs : | Pascal Bressoux ; Paul Coustere ; Christine Leroy-Audouin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 38, n° 1, janvier-mars 1997) |
Article en page(s) : | pp. 67-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE SOCIALE ; STATISTIQUE ; ECONOMETRIE ; ANALYSE DES DONNEES ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ECOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | L'analyse écologique en sciences sociales, qui rend compte de l'interaction entre l'individu et son milieu, s'appuie sur des modèles statistiques. Les progrès dans ce domaine ont permis l'élaboration de modèles "multiniveau". Ceux-ci permettent de traiter, en même temps, des données appartenant à différentes unités. Dans le domaine de l'évaluation des dispositifs éducatifs, il devient ainsi possible de modéliser les dimensions de l'efficacité et de l'équité en considérant simultanément la classe et l'établissement.(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_1_4572?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |