Accueil
Titre : | La biodépollution : un défi pour l'enseignement et la formation. (1996) |
Auteurs : | Ronald M. Atlas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | STI REVUE - SCIENCE TECHNOLOGIE INDUSTRIE (n° 19, 1996) |
Article en page(s) : | pp. 169-182 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLOGIE ; SCIENCE ; INGENIEUR ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; BIOTECHNOLOGIE ; METIER DE LA RECHERCHE ; BIOLOGISTE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La biotechnologie est le traitement des sites contaminĂ©s par divers polluants, en particulier les hydrocarbures pĂ©troliers. La biodĂ©pollution est une forme de la biotechnologie, dont le degrĂ© de technicitĂ© est plus faible : elle mise sur les capacitĂ©s de biodĂ©gradation des populations microbiennes, et sur leur accĂ©lĂ©ration via des traitements physico-chimiques. C'est une mĂ©thode naturelle d'Ă©limination des dĂ©chets, de plus en plus souvent utilisĂ©e, qui nĂ©cessite l'intervention d'ingĂ©nieurs, de scientifiques et de responsables des rĂ©glementations. Dans l'exercice de leur profession, la maĂźtrise de disciplines multiples Ă un niveau Ă©levĂ© est nĂ©cessaire pour dĂ©cider de l'opportunitĂ© du recours Ă la biodĂ©pollution. Cependant, leurs formations respectives les ont surtout prĂ©parĂ©s Ă ĂȘtre trĂšs spĂ©cialisĂ©s et non pluridisciplinaires. L'association de compĂ©tences multiples est donc nĂ©cessaire, mais se heurte Ă des problĂšmes de communication entre spĂ©cialistes. L'auteur propose une sĂ©rie de modules de base qu'il faudrait intĂ©grer aux programmes de formation, et pense que les besoins futurs en enseignement seront de deux types : techniques d'accĂšs Ă une information rĂ©cente (publications scientifiques, bases de donnĂ©es), et connaissance des rĂ©glementations du secteur. |