
Revue française de gestion, n° 65-66. - novembre-décembre 1987
Titre : | Revue française de gestion, n° 65-66. - novembre-décembre 1987 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 21/12/1987 |
DĂ©pouillements

Article : texte imprimé
FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES ;
Omar Aktouf ;
Bernard Badoil ;
Xavier Baron ;
RĂ©gine Bercot ;
Charles-Henri Besseyre des Horts ;
Danièle Blondel ;
Wolfgang Breitmeier ;
Mike Burke ;
Michel Chretien ;
Victor Ernoult ;
Guillaume Franck ;
Charles-Henri Fredouet ;
Michel Godet ;
Jean-Pierre Helfer ;
Michel Kalika ;
Madelein Lavoegie ;
BĂ©renger Le Breton ;
Jean-Claude May ;
Jean-Marie Peretti ;
Jacques Rojot ;
Yves Roy ;
Josette Theophile ;
Maurice Thévenet ;
Elisabeth Tissier-Desbordes ;
VĂ©ronique Zardet ;
Jean-Marie Doublet, Préfacier, etc.
|
Ce dossier aborde la formation initiale ET la formation permanente (dans et hors de l'entreprise). Les expériences japonaises et allemandes ont montré l'influence de la formation (dans son ensemble) sur la compétitivité dans la gestion des resso[...]

Article : texte imprimé
Les systèmes éducatifs et de formation professionnelle du Japon et de la RFA sont différents du système français ; on constate, après une analyse comparative, sa rigidité : le savoir-faire passe après le savoir acquis durant la formation initial[...]

Article : texte imprimé
Se basant sur trois études du Centre de communication avancé, l'auteur établit une typologie des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur en cinq "profils socioculturels" et analyse leur mentalité et leurs attitudes face à la vie professionne[...]

Article : texte imprimé
Le développement technologique et l'importance grandissante de l'information dans des systèmes économiques de plus en plus complexes font évoluer le rôle et le contenu de l'encadrement. Après une analyse quantitative et qualitative du marché de [...]

Article : texte imprimé
Face à la concurrence dans le secteur bancaire, la qualité des services s'impose comme un enjeu. En effet les banques sont confrontées à des choix stratégiques qui remettent en question leur gestion du personnel (effectifs, qualification profess[...]

Article : texte imprimé
La formation est toujours le sujet de nombreux débats concernant ses objectifs et ses pratiques. Après une enquête dans trois entreprises ("excellentes" en matière de formation), l'auteur analyse outre les dimensions bureaucratiques, culturelles[...]

Article : texte imprimé
Quand une entreprise est confrontée à un problème de gestion de l'emploi (manque de moyens humains et organisationnels) elle rencontre souvent des obstacles méthodologiques et conceptuels pour analyser qualitativement et prospectivement les empl[...]

Article : texte imprimé
Le "système dual", très renommé, est ici resitué : l'auteur le décrit comme un système de formation en alternance qui privilégie à la fois l'apprentissage pour les "cols bleus" et les "cols blancs". Il analyse le rôle des entreprises dans ce pro[...]
Article : texte imprimé
Les cabinets de conseil en recrutement, de plus en plus nombreux, sont devenus des lieux privilégiés pour observer les relations offre de formation-demande de qualification ; cette profession connaît donc des mutations qui intéressent les entrep[...]

Article : texte imprimé
La réduction des coûts et l'automatisation des outils de production ont entraîné, dans l'industrie, une nouvelle répartition du travail d'entretien. Dans la sidérurgie la redistribution de cette tâche aux équipes de fabrication a modifié le rapp[...]
Article : texte imprimé
Le marketing est un concept à plusieurs facettes car il a beaucoup de champs d'application (la consommation, le social, l'industrie...). L'auteur analyse ici leurs similitudes et leurs différences qui contribuent au développement général de la r[...]

Article : texte imprimé
La gestion des ressources humaines, en pleine évolution, a contraint les entreprises à s'adapter. Trois typologies de pratique de gestion du personnel sont ici proposées : - selon la politique sociale de l'entreprise ; - selon la culture d'entre[...]

Article : texte imprimé
Face aux mutations rapides, les prévisions des entreprises doivent être adaptables. L'auteur tente de limiter les risques d'erreur en proposant aux managers 10 commandements devant garantir toute opération de prévision ou planification.
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1000017 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |