Accueil
Titre : | De l'orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège. 2- Progression, notation, orientation : l'impact du contexte de scolarisation. (1988) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Alain Mingat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers de l'IREDU (n° 45, janvier 1988) |
Article en page(s) : | 221p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; NIVEAU VBIS-VI ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SCOLARISATION ; ACCES A L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Le fonctionnement du collège est analysé afin de chercher l'origine des inégalités sociales très fortes observées dans l'accès à la quatrième. Les auteurs ont étudié tout autant le fonctionnement de la procédure d'orientation que les acquis scolaires des élèves sur lesquels l'orientation dit se fonder. Ceci, en soulignant que ces acquis sont eux-mêmes la résultante de toute la scolarité antérieure. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier45.pdf |