![](./styles/cereq4/images/home.png)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (15)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
texte imprimé
Frédérique Lerbet-Sereni, Préfacier, etc. ; Louis-Marie Bougès | Paris : L'Harmattan | Alternances et développements | 2012L'auteur interroge ici l'alternance du point de vue de celui qui la vit professionnellement, y compris lui-même en tant que formateur (en alternance) de formateurs (de l'alternance) qui s'est donné des moyens pour que son « expérience » devienne[...]![]()
texte imprimé
Christophe Massip ; Christian Tanton, Préfacier, etc. | Paris : L'Harmattan | Alternances et développements | 2004![]()
texte imprimé
André Geay ; Catherine Guillaumin, Éditeur scientifique ; Mylène Anquetil-Callac ; Patrice Barbel ; Jean Clénet ; Régis Corroyer ; Noël Denoyel ; Claude Georges ; Christian Gérard ; Jean-Philippe Gillier ; Jean-Louis Lemoigne ; Georges Lerbet ; Christophe Niewiadomski ; Pierre Peyre ; Pierre Rieben | Paris : L'Harmattan | Alternances et développements | 2002Ce document présente les réflexions de différents spécialistes, formateurs ou professeurs, dans les domaines des sciences de l'éducation et de la formation. (Electre)![]()
texte imprimé
Danielle Zay, Préfacier, etc. ; Christophe Massip | Paris : L'Harmattan | Alternances et développements | 2000C'est dans le cadre des Maisons familiales rurales qui tentent d'accompagner leurs formateurs, qu'une réflexion a été menée afin d'identifier les compétences anciennes et nouvelles mises en oeuvre par les formateurs visant à construire une profe[...]![]()
texte imprimé
Gaston Pineau ; Jean-Noël Demol, Éditeur scientifique ; Jean-Claude Daigney ; Jean-Marc Pilon, Éditeur scientifique ; Pierre Couture ; Jean-Claude Gimonet ; Carol Landry ; Lucie Marie Duret-Guerineau ; Paul Delaunay ; Fernand Serre ; Dominique Chartier ; Serge Lapointe ; Jacques Legroux ; Denis Amblard ; Gérard Petit ; Bruno Bourassa ; Christophe Massip ; Jocelyne Welker ; Elisabeth Mazalon ; Hugues Dionne | Paris : L'Harmattan | Alternances et développements | 1998En raison de la dégradation économique et sociale du milieu rural, et depuis que l'école traditionnelle n'est plus perçue comme le lieu et la voie unique d'apprentissage, la formation en alternance est devenue une stratégie d'intervention privil[...]![]()
texte imprimé
Les acteurs impliqués dans des situations de formation - école à plein temps ou alternance - s'approprient les contextes formatifs en élaborant des représentations qui leur permettent de transformer leurs actions. S'intéresser à l'environnement [...]![]()
texte imprimé
Jean-Noël Demol, Éditeur scientifique ; Denis Amblard ; Alain Arquilliere ; Pierre Colnot ; Jean-Marie Landreau ; Serge Le Bras ; Denis Petay ; Pierre Rieben ; Franck Vialle | Paris : L'Harmattan | Alternances et développements | 1997![]()
texte imprimé
Roland Kastler ; Gaston Pineau, Éditeur scientifique ; Bernard Lietard, Éditeur scientifique ; Claude Roquet, Préfacier, etc. ; Monique Chaput, Éditeur scientifique ; Jean Germain ; Robert Cloutier ; Jacques Laforgue ; Alex Lainé ; Jean Avezou ; Dominique Bachelard ; Danièle Casanova ; Ginette Robin ; Josette Layec ; Marthe Sansregret ; Michèle Thibaudeau ; Pierre Liege ; Emile Gagnon ; Francine Landry ; Nicole Meyer ; Anne-Marie Lucas ; Noël Beck ; Bernard Barthe ; Jean-Marie Poujol ; Jacques Aubret ; Julio Fernandez ; André de Peretti | Paris : L'Harmattan | Alternances et développements | 1997La reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle et personnelle soulève un certain nombre de problèmes liés au caractère implicite et peu formalisé des acquis et à la méconnaissance des dispositifs institutionnels. A la fin des année[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le projet professionnel se trouve nettement situé à l'intersection formation-profession. C'est un ensemble de processus qui fonde une démarche pour conduire sa vie personnelle et professionnelle avec efficacité et utilité. L'étude de la mise en [...]![]()
texte imprimé
La tradition française et l'école républicaine ont assuré la marginalisation sociale des métiers manuels. L'école, en sélectionnant sur les connaissances abstraites, ne s'est intéressée qu'à la formation des meilleurs et les patrons ne se sont p[...]![]()
texte imprimé
André Geay ; Georges Lerbet, Éditeur scientifique ; GROUPE DE RECHERCHE D'ISSOUDUN ; Alain Duverne ; Jean-Bernard Latte ; Danièle Chauvet ; Claude Roche ; Paul Madiou ; Albert Cote ; J. M. Ameller ; Francis Taillade ; Jean-Louis Turmeau ; Evelyne Sabre-Bouvery ; Daniel Lefort ; Daniel Druetto ; Jean Clénet | Paris : L'Harmattan | Alternances et développements | 1994Ce document témoigne d'une expérience originale. Les auteurs de l'ouvrage ont fait partie d'un groupe de stagiaires sur la pédagogie et la pratique de l'alternance à l'Education nationale. L'organisation de la formation a elle-même été basée sur[...]![]()
texte imprimé
Gaston Pineau, Préfacier, etc. ; Jean Clénet ; Christian Gérard | Paris : L'Harmattan | Alternances et développements | 1994Partenariat et formation en alternance sont des notions complémentaires. "Le pouvoir de former doit être partagé". Comment va-t-on partager le pouvoir de former ? Comment va-t-on être capable de comprendre un environnement en évolution et notamm[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
R. Barbier ; Daniel Chartier, Éditeur scientifique ; Georges Lerbet, Éditeur scientifique ; J. Germain ; D. Bloch ; M. Alves Pinto ; J.-C. Gimonet ; J.-N. Demol ; A. Lainé ; J. Clénet ; P. Castel ; J.-M. Lacassagne ; R. Robin ; H. Romian ; M.-L. Chaix ; E. Nosard-Parouty ; J.-C. Sallaberry ; J. Avezou ; M.-C. Soeure ; P. Favreau ; A. Simon ; J.-F. Draperi ; P. Hebrard ; J. Legroux ; R. Gigorgi ; F. Valat ; P. Boumard ; F. Chalons ; V. Glikman ; A. Juranville ; J.-B. Sugier ; R. Fonteneau ; J. Aubegny ; P. Planche ; A. Geay ; P. Bachelard ; P. Peyre ; N. Denoyel ; C. Ramond ; O. Martin ; J.-P. Gervais ; D. Favre ; X. Cosnard ; D. Violet ; G. Jobert ; A. Bercovitz ; G. Malglaive ; G. Pineau ; P. Dominice ; T. Ambrosio ; M. Bernard ; G. Vigarello | Paris : L'Harmattan | Alternances et développements | 1993Le laboratoire des sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours a organisé les 1er et 2 octobre 1990 un colloque rassemblant enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation autour du thème de la production de savoirs [...]