Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : 40 ans d'apprentissage à l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Brochier ; Claudine Romani Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : L'apprentissage au sein de l'Éducation nationale évolue discrètement depuis 40 ans. Au début des années 90, l'offre s'organise et s'institutionnalise ; pour autant, les effectifs restent en deçà des ambitions. Règles gestionnaires inadaptées et déficit de légitimité chronique au sein du monde de l'éducation sont en partie en cause. La volonté politique actuelle de lever ces freins passe par l'encouragement à la mixité des parcours de formation, ainsi que par le renforcement des partenariats avec les acteurs du monde économique. Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13961/112796/file/b333.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54929
in Bref > n° 333 (mars 2015) . - 4 p.[article] 40 ans d'apprentissage à l'Education nationale [texte imprimé] / Damien Brochier ; Claudine Romani . - 2015 . - 4 p.
Langues : Français
in Bref > n° 333 (mars 2015) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : L'apprentissage au sein de l'Éducation nationale évolue discrètement depuis 40 ans. Au début des années 90, l'offre s'organise et s'institutionnalise ; pour autant, les effectifs restent en deçà des ambitions. Règles gestionnaires inadaptées et déficit de légitimité chronique au sein du monde de l'éducation sont en partie en cause. La volonté politique actuelle de lever ces freins passe par l'encouragement à la mixité des parcours de formation, ainsi que par le renforcement des partenariats avec les acteurs du monde économique. Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13961/112796/file/b333.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54929 Documents numériques
![]()
b333.pdfAdobe Acrobat PDFAccompagnement de l'Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir dans l'accès aux données statistiques publiques / Alexandra D'Agostino (2010)
![]()
Titre : Accompagnement de l'Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir dans l'accès aux données statistiques publiques : document de synthèse méthodologique. Convention Céreq - Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Dominique Fournié Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2010 Importance : 34 p Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
STATISTIQUE ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; SYNTHESE ; DECLARATION 2483 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPDocument Céreq : Oui En ligne : http://documentation/pmb/documents/2010/dagostino_rapport_methodo_forthac.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42134 Accompagnement de l'Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir dans l'accès aux données statistiques publiques : document de synthèse méthodologique. Convention Céreq - Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir [texte imprimé] / Alexandra D'Agostino ; Dominique Fournié . - Marseille : Céreq, 2010 . - 34 p.
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
STATISTIQUE ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; SYNTHESE ; DECLARATION 2483 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPDocument Céreq : Oui En ligne : http://documentation/pmb/documents/2010/dagostino_rapport_methodo_forthac.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42134 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1032501 BR-51-10 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible L’accueil et l’accompagnement de stagiaires en entreprise : Le cas des futurs cadres intermédiaires/experts de l’intervention/action sociale. / Pierre Lorent (2011)
![]()
Titre : L’accueil et l’accompagnement de stagiaires en entreprise : Le cas des futurs cadres intermédiaires/experts de l’intervention/action sociale. : Programme d'action " Recherche et intervention sociale" (Circulaire DGAS/PSTS/4A/2008/86) AXE 4 : « De l'entreprise apprenante aux sites qualifiants » (Action 4.2) Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Lorent, dir. ; Samira Mahlaoui, dir. Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2011 Autre Editeur : Marseille : ORM Importance : 47 p. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; STAGIAIRE ; TUTORAT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CADRE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RAPPORT
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47698 L’accueil et l’accompagnement de stagiaires en entreprise : Le cas des futurs cadres intermédiaires/experts de l’intervention/action sociale. : Programme d'action " Recherche et intervention sociale" (Circulaire DGAS/PSTS/4A/2008/86) AXE 4 : « De l'entreprise apprenante aux sites qualifiants » (Action 4.2) [document électronique] / Pierre Lorent, dir. ; Samira Mahlaoui, dir. . - Marseille : Céreq : Marseille : ORM, 2011 . - 47 p.
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; STAGIAIRE ; TUTORAT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CADRE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RAPPORT
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47698 Documents numériques
![]()
NoteSynthese.pdfAdobe Acrobat PDFL'accueil sur la voie de la professionnalisation / Samira Mahlaoui in Alternatives économiques, Hors-série poche n° 65 (janvier 2014)
[article]
Titre : L'accueil sur la voie de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 88-91 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; AGENT D'ACCUEIL ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : Accueillir le public en face à face et au téléphone est un métier à la fois riche et de plus en plus complexe. Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52377
in Alternatives économiques > Hors-série poche n° 65 (janvier 2014) . - pp. 88-91[article] L'accueil sur la voie de la professionnalisation [texte imprimé] / Samira Mahlaoui . - 2014 . - pp. 88-91.
Langues : Français
in Alternatives économiques > Hors-série poche n° 65 (janvier 2014) . - pp. 88-91
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; AGENT D'ACCUEIL ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : Accueillir le public en face à face et au téléphone est un métier à la fois riche et de plus en plus complexe. Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52377 L'acquisition et l'évolution des compétences en débat : le cas d'un dispositif impliquant des formateurs du secteur agricole / Samira Mahlaoui (2010)
Titre : L'acquisition et l'évolution des compétences en débat : le cas d'un dispositif impliquant des formateurs du secteur agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2010 Collection : Relief num. 32 Importance : pp. 47-51 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; AGRICULTURE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : Cette contribution porte sur la "formation-métier", c'est-à-dire la formation qui amène chaque futur travailleur, ou travailleur en poste, à apprendre un métier et/où à évoluer professionnellement dans le cadre de son métier. En termes d'outils conceptuels utilisés par les acteurs des mondes du travail et de la formation, le choix a porté sur les notions de compétences et de professionnalisation. La première partie de l'exposé rappelle ce que les acteurs sociaux entendent le plus souvent aujourd'hui par compétences et professionnalisation, et identifie les problèmes concrets qu'ils rencontrent dans l'usage de ces notions. La seconde partie de l'exposé vise à illustrer la première partie à partir d'une recherche conduite auprès de formateurs de centres agricoles. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44111 L'acquisition et l'évolution des compétences en débat : le cas d'un dispositif impliquant des formateurs du secteur agricole [texte imprimé] / Samira Mahlaoui . - Marseille : Céreq, 2010 . - pp. 47-51. - (Relief; 32) .
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; AGRICULTURE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : Cette contribution porte sur la "formation-métier", c'est-à-dire la formation qui amène chaque futur travailleur, ou travailleur en poste, à apprendre un métier et/où à évoluer professionnellement dans le cadre de son métier. En termes d'outils conceptuels utilisés par les acteurs des mondes du travail et de la formation, le choix a porté sur les notions de compétences et de professionnalisation. La première partie de l'exposé rappelle ce que les acteurs sociaux entendent le plus souvent aujourd'hui par compétences et professionnalisation, et identifie les problèmes concrets qu'ils rencontrent dans l'usage de ces notions. La seconde partie de l'exposé vise à illustrer la première partie à partir d'une recherche conduite auprès de formateurs de centres agricoles. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44111 PermalinkPermalinkPermalinkLa adaptación de las competencias, un desafío para las empresas del sector digital / Jean-Marie Dubois in Calificaciones y empleo, n° 102 (2017)
![]()
![]()
PermalinkL’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois in Bref, n° 358 (2017)
![]()
![]()
PermalinkAdapting skills: a challenge digital companies have to meet / Jean-Marie Dubois in Training and employment, n° 131 (September-October 2017)
![]()
![]()
PermalinkAnalizar los oficios en empresa para gestionar la movilidad / Samira Mahlaoui in Calificaciones y empleo, n° 66 (2010)
![]()
PermalinkL'analyse des bifurcations dans un processus de gestion de la construction d'une nouvelle unité industrielle / Damien Brochier (2010)
PermalinkAnalyse et comparaison des deux baccalauréats professionnels / Mickaële Molinari-Perrier (2009)
PermalinkAnalyse et comparaison des emplois occupés à l'issue de deux baccalauréats professionnels / Mickaële Molinari-Perrier (2010)
PermalinkAnalyse des modes de recrutement et des emplois cibles du bac pro électrotechnique (ELEEC) / Frédéric Séchaud (2009)
PermalinkAnalyse des outils développés par les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Tome 1 : Panoramas statistiques et des métiers / Alexandra D'Agostino (2013)
![]()
PermalinkL' analyse prospective des activités d’accueil / Samira Mahlaoui (2010)
PermalinkAnalyse de quelques bonnes pratiques internationales (parangonnage) / Joachim Haas (2013)
PermalinkL'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche et formation, n° 63 (2010)
PermalinkPermalinkAnnuaire des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2011)
![]()
PermalinkL'anthropologie du "fait environnemental" : retours réflexifs sur une spécialité en devenir / Félicie Drouilleau in Sciences de la société, n° 96 (2015)
PermalinkL'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment / Paul Kalck (2017)
![]()
![]()
PermalinkL’apprentissage en France : quelle place pour l’Éducation nationale ? / Jean-Jacques Arrighi in LES CAHIERS DE L'EDUCATION, n° 95 (mai 2010)
Permalink