Détail de l'auteur
Auteur Claude Trottier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les 18 à 30 ans et le marché du travail. Quand la marge devient la norme... / Geneviève Fournier (2000)
Titre : Les 18 à 30 ans et le marché du travail. Quand la marge devient la norme... Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier, éd. ; Bruno Bourassa, éd. ; Lucille Bedard ; Luce Duval ; Madeleine Gauthier ; Claude Laflamme ; Gilbert Moisan ; Lucie Paiement ; José Rose ; Armelle Spain ; Christiane Tessier ; Claude Trottier ; Antoine Baby ; Yvon Pepin Editeur : Sainte-Foy [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL Année de publication : 2000 Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7737-5 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; FAMILLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHOMAGE ; COLLOQUE ; CANADA ; FRANCERésumé : Une proportion croissante de jeunes adultes, de 18 à 30 ans, se trouve confrontée au problème du chômage ou à des modes d'insertion atypiques. Cette situation auparavant marginale tend aujourd'hui à se généraliser et à "passer" ainsi dans la norme. Cela soulève de nombreuses questions : le rapport des jeunes au travail est-il toujours le même ?, l'intégration sociale passe t-elle encore nécessairement par l'intégration professionnelle ?, quelle est la place de l'éducation dans cette nouvelle configuration ? Afin de mieux cerner la nouvelle problématique de l'insertion et d'apporter des éléments de réponses à ces interrogations, l'ouvrage présente dans ces trois premières parties les contributions d'un colloque, tenu sur le sujet, à l'université de Laval en mai 1998. Il consacre sa dernière partie à l'analyse critique de l'ensemble ces réflexions. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19125 Les 18 à 30 ans et le marché du travail. Quand la marge devient la norme... [texte imprimé] / Geneviève Fournier, éd. ; Bruno Bourassa, éd. ; Lucille Bedard ; Luce Duval ; Madeleine Gauthier ; Claude Laflamme ; Gilbert Moisan ; Lucie Paiement ; José Rose ; Armelle Spain ; Christiane Tessier ; Claude Trottier ; Antoine Baby ; Yvon Pepin . - Sainte-Foy (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL, 2000 . - 268 p.. - (Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain) .
ISBN : 978-2-7637-7737-5
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; FAMILLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHOMAGE ; COLLOQUE ; CANADA ; FRANCERésumé : Une proportion croissante de jeunes adultes, de 18 à 30 ans, se trouve confrontée au problème du chômage ou à des modes d'insertion atypiques. Cette situation auparavant marginale tend aujourd'hui à se généraliser et à "passer" ainsi dans la norme. Cela soulève de nombreuses questions : le rapport des jeunes au travail est-il toujours le même ?, l'intégration sociale passe t-elle encore nécessairement par l'intégration professionnelle ?, quelle est la place de l'éducation dans cette nouvelle configuration ? Afin de mieux cerner la nouvelle problématique de l'insertion et d'apporter des éléments de réponses à ces interrogations, l'ouvrage présente dans ces trois premières parties les contributions d'un colloque, tenu sur le sujet, à l'université de Laval en mai 1998. Il consacre sa dernière partie à l'analyse critique de l'ensemble ces réflexions. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19125 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32845 O-512-01 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Approches sociologiques. / Claude Trottier in Revue française de pédagogie, n° 78 (janvier-février-mars 1987)
[article]
Titre : Approches sociologiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Trottier ; André Petitat ; Nicole Mosconi ; Lucie Tanguy ; Arlette Poloni ; Catherine Agulhon ; Suzanne Mollo-Bouvier Année de publication : 1987 Article en page(s) : pp. 5-71 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; BIBLIOGRAPHIE ; ROYAUME UNI ; FRANCERésumé : Ce dossier regroupe cinq articles décrivant diverses approches sociologiques de la formation et de l'éducation : - la "nouvelle" sociologie de l'éducation en Grande-Bretagne ; - le perspectivisme constructiviste (entre histoire et sociologie) ; - la mixité dans l'enseignement technique industriel (N. Mosconi) ; - les institutions d'enseignement technique court en France (L. Tanguy, A. Poloni, C. Agulhon) ; - un essai de délimitation entre la sociologie et la psychosociologie de l'éducation. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1404
in Revue française de pédagogie > n° 78 (janvier-février-mars 1987) . - pp. 5-71[article] Approches sociologiques. [texte imprimé] / Claude Trottier ; André Petitat ; Nicole Mosconi ; Lucie Tanguy ; Arlette Poloni ; Catherine Agulhon ; Suzanne Mollo-Bouvier . - 1987 . - pp. 5-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie > n° 78 (janvier-février-mars 1987) . - pp. 5-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; BIBLIOGRAPHIE ; ROYAUME UNI ; FRANCERésumé : Ce dossier regroupe cinq articles décrivant diverses approches sociologiques de la formation et de l'éducation : - la "nouvelle" sociologie de l'éducation en Grande-Bretagne ; - le perspectivisme constructiviste (entre histoire et sociologie) ; - la mixité dans l'enseignement technique industriel (N. Mosconi) ; - les institutions d'enseignement technique court en France (L. Tanguy, A. Poloni, C. Agulhon) ; - un essai de délimitation entre la sociologie et la psychosociologie de l'éducation. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1404 Les cheminements scolaires et l'insertion professionnelle des étudiants de l'université. Perspectives théoriques et méthodologiques. / Claude Trottier (1995)
Titre : Les cheminements scolaires et l'insertion professionnelle des étudiants de l'université. Perspectives théoriques et méthodologiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Trottier, éd. ; Madeleine Perron, éd. ; Miala Diambomba, éd. ; Jean Vincens ; Pierre Doray ; Gilles Paquet ; Clément Lemelin ; François Pottier ; Pierre Dandurand Editeur : Sainte-Foy [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL Année de publication : 1995 Importance : 223 p. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CONTENU DE FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CANADA ; FRANCERésumé : Un atelier de recherche canadien regroupant des spécialistes des sciences de l'éducation et des sciences sociales de différents pays a comparé leurs travaux sur les cheminements scolaires et l'insertion professionnelle des diplômés universitaires. Cette étude historique et théorique met en évidence l'émergence de difficultés dans l'insertion professionnelle des jeunes diplomés et dans les processus de socialisation professionnelle. Les diplômes universitaires ne permettent plus d'accéder à un emploi stable et leurs titulaires sont souvent confrontés au sous-emploi. La problématique de l'insertion professionnelle est abordée sous l'angle de la rationalité économique. L'analyse de la demande des diplômés est mise en relation avec le point de vue des entreprises et l'offre de travail. La relation formation-emploi, les contenus de formation sont des éléments pris en compte. Des comparaisons sont tentées entre le temps d'études, les cheminements scolaires, les succès professionnels et la qualité de l'éducation . Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9173 Les cheminements scolaires et l'insertion professionnelle des étudiants de l'université. Perspectives théoriques et méthodologiques. [texte imprimé] / Claude Trottier, éd. ; Madeleine Perron, éd. ; Miala Diambomba, éd. ; Jean Vincens ; Pierre Doray ; Gilles Paquet ; Clément Lemelin ; François Pottier ; Pierre Dandurand . - Sainte-Foy (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL, 1995 . - 223 p.
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CONTENU DE FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CANADA ; FRANCERésumé : Un atelier de recherche canadien regroupant des spécialistes des sciences de l'éducation et des sciences sociales de différents pays a comparé leurs travaux sur les cheminements scolaires et l'insertion professionnelle des diplômés universitaires. Cette étude historique et théorique met en évidence l'émergence de difficultés dans l'insertion professionnelle des jeunes diplomés et dans les processus de socialisation professionnelle. Les diplômes universitaires ne permettent plus d'accéder à un emploi stable et leurs titulaires sont souvent confrontés au sous-emploi. La problématique de l'insertion professionnelle est abordée sous l'angle de la rationalité économique. L'analyse de la demande des diplômés est mise en relation avec le point de vue des entreprises et l'offre de travail. La relation formation-emploi, les contenus de formation sont des éléments pris en compte. Des comparaisons sont tentées entre le temps d'études, les cheminements scolaires, les succès professionnels et la qualité de l'éducation . Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9173 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26594 O-229-95 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur / France Picard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
![]()
[article]
Titre : Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : France Picard ; Claude Trottier ; Pierre Doray Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 343-365 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALEMots-clés : PARCOURS ATYPIQUE Résumé : L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3531.html Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47421
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 343-365[article] Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / France Picard ; Claude Trottier ; Pierre Doray . - 2011 . - pp. 343-365.
Langues : Français
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 343-365
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALEMots-clés : PARCOURS ATYPIQUE Résumé : L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3531.html Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47421
[article]
Titre : Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Trottier ; Claude Dubar ; Maïten Bel ; Pierre Doray ; Christian Maroy ; Cédric Frétigné ; Didier Demazière ; Agnès Pélage ; Annick Kieffer ; Lucie Tanguy ; David Raffe ; Anne-Lise Aucouturier ; Jérôme Gautié ; Gabriel Langouet ; Pierre Charbonnel Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 5-149 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EMPLOI JEUNE ; INSERTION SOCIALE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; MARCHE DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSTITUTION ; ORGANISME DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : La découverte du fait que l'articulation entre la formation et l'emploi n'était ni directe ni univoque a ouvert un nouvel espace de recherche : quelles procédures permettent à ces deux champs d'étude de se coordonner ? Ce numéro décrit, d'une part, l'émergence et l'évolution du champ d'étude pour aboutir aux principaux axes de recherche et, d'autre part, fait le point sur les résultats de ces recherches à travers différents travaux menés en Belgique, en France, et au Québec et les confronte aux données internationales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2001-1.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20925
in Education et sociétés > n° 7 (2001/1) . - pp. 5-149[article] Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. [texte imprimé] / Claude Trottier ; Claude Dubar ; Maïten Bel ; Pierre Doray ; Christian Maroy ; Cédric Frétigné ; Didier Demazière ; Agnès Pélage ; Annick Kieffer ; Lucie Tanguy ; David Raffe ; Anne-Lise Aucouturier ; Jérôme Gautié ; Gabriel Langouet ; Pierre Charbonnel . - 2001 . - pp. 5-149.
Langues : Français
in Education et sociétés > n° 7 (2001/1) . - pp. 5-149
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EMPLOI JEUNE ; INSERTION SOCIALE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; MARCHE DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSTITUTION ; ORGANISME DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : La découverte du fait que l'articulation entre la formation et l'emploi n'était ni directe ni univoque a ouvert un nouvel espace de recherche : quelles procédures permettent à ces deux champs d'étude de se coordonner ? Ce numéro décrit, d'une part, l'émergence et l'évolution du champ d'étude pour aboutir aux principaux axes de recherche et, d'autre part, fait le point sur les résultats de ces recherches à travers différents travaux menés en Belgique, en France, et au Québec et les confronte aux données internationales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2001-1.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20925 De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. / Kamel Beji (2006)
PermalinkInsertion, transition professionnelle et identification de processus / Journées d'études Céreq (JDL n° 6; 27-28 mai 1999; Clermont-Ferrand) (1999)
PermalinkLes jeunes, l'insertion, l'emploi. Education et formation. Biennales de l'éducation. / Bernard Charlot (1998)
PermalinkLes jeunes et le travail. / Sylvain Bourdon (2007)
PermalinkJournées scientifiques du RESUP : Les figures territoriales de l'Université. 3 et 4 juin 2004 à l'Universite de Toulouse-Le Mirail. (2004)
PermalinkMélanges en l'honneur du professeur Jean Vincens. (1998)
PermalinkQuestionnement sur l'insertion professionnelle des jeunes. / Claude Trottier in Lien social et politiques, n° 43 (printemps 2000)
PermalinkPermalinkLes représentations de l'insertion professionnelle chez les diplômés de l'université. / Claude Trottier in Formation emploi, n° 58 (avril juin 1997)
![]()
PermalinkRuptures, segmentations et mutations du marché du travail. / Diane-Gabrielle Tremblay (2002)
PermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 16 (2005/2)
![]()
PermalinkVers de nouveaux modes de formation professionnelle ? Rôle des acteurs et des collaborations. / Diane-Gabrielle Tremblay (2000)
PermalinkVoir les jeunes autrement. / François de Singly in Lien social et politiques, n° 43 (printemps 2000)
Permalink