
Fils RSS disponibles sur ce site
Décrochage universitaire | ![]() |
- Baillifard, Ambroise; Martarelli, Corinna S.. Notes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance in Savoirs, n° 60 (2022/3). pp. 13-30
Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement
Moisseron-Baudé, Mathilde; Baatouche, Nadia; Atitsogbe, Kokou A.; Heslon, Christian. Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 4 (décembre 2022). pp. 695 – 727- Behr, Andreas; Giese, Marco; Teguim Kamdjou, Herve D.; Theune, Katja. Motives for dropping out from higher education - An analysis of bachelor's degree students in Germany in European Journal of Education, vol. 56, n° 2 (June 2021). pp. 325-343
Une méthodologie d’évaluation d’un dispositif d’aide aux primo-entrants à l’université
Bournaud, Isabelle; Pamphile, Patrick. Une méthodologie d’évaluation d’un dispositif d’aide aux primo-entrants à l’université in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 38-1 (printemps 2022). mis en ligne le 13 juin 2022Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : un effet possible du département d’origine ?
Dupray, Arnaud. Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : un effet possible du département d’origine ? in Formation emploi, n° 158 (2022/2). pp. 71-99- Papi, Cathia; Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge. De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 37 (2022). mis en ligne le 08 mars 2022
- Baslé, Maurice; Berthet, Thierry. Qu'aprend-on des expérimentations sociales ? in Formation emploi, n° 126 (avril-juin 2014). 170 p
Les Professeurs Étudiants Fonctionnaires Stagiaires. Du décrochage à la démission
Bodin, Dominique; Jarthon, Jeanne-Maud; Robène, Luc. Les Professeurs Étudiants Fonctionnaires Stagiaires. Du décrochage à la démission in Formation emploi, n° 155 (2021/3). pp. 201-226L’orientation : de la quatrième au master (2021)
France. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, ; Lugnier, Michel; Fléges, Amaury; Weixler, Frédérique; Rey, Olivier. L’orientation : de la quatrième au master. Paris : IGESR , 2021. 242 pFacteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire
Suebang, Alex Romeo; Maingari, Daouda. Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 60 (2021). mis en ligne le 10 juin 2021Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite
Van Meenen, Florence; De Clercq, Mikaël; Viron, Françoise de; Frenay, Mariane. Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 50, n° 2 (juin 2021). pp. 231-261Le décrochage étudiant à l'Université de Strasbourg : dimensions et figures (2018)
Smouda Kamel, . Le décrochage étudiant à l'Université de Strasbourg : dimensions et figures. Strasbourg : Université de Strasbourg , 2018. 348 p- Merlin, Fanette. Dans l’ombre de l’échec à l’université, le décrochage en STS est massif et freine l’accès à l’emploi in Lemistre Philippe Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des bacs et bac+2. Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) , 2019. pp. 82-88
Du type de bac au début de carrière : le cheminement des décrocheurs de l’université (2019)
Merlin, Fanette. Du type de bac au début de carrière : le cheminement des décrocheurs de l’université in Lemistre Philippe Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des bacs et bac+2. Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) , 2019. pp. 78-81La reprise d'études, l'université face à la diversité de ses publics (2021)
Canals, Valérie. La reprise d'études, l'université face à la diversité de ses publics in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 106-112 (Céreq Essentiels; 3)- Journées du Longitudinal, ; Barthon, Catherine; Monfroy, Brigitte. Entre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme d’études intégrées de Sciences Po et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Sélections, du système éducatif au marché du travail. Marseille : Céreq , 2021. pp. 547-558 (Céreq Echanges; 16)
- Journées du Longitudinal, ; Dupray, Arnaud. La sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur : un effet possible du territoire d’origine ? in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Sélections, du système éducatif au marché du travail. Marseille : Céreq , 2021. pp. 269-284 (Céreq Echanges; 16)
Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours (2021)
Beaupère, Nathalie; Collet, Xavier. Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 46-54 (Céreq Essentiels; 3)Qui décroche de l’université ?
Zaffran, Joël; Aigle, Maud. Qui décroche de l’université ? in Revue de l'OFCE, n° 167 (2020/3). pp. 5-41- Odacre, Elisabeth. Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 12 janvier 2021
La réorientation dans l’enseignement supérieur (2020)
Minault, Bertrand; Bergerat, Sophie; Girardey-Maillard, Maryelle; Jeauffroy, Bruno; Jellab, Aziz; France. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, . La réorientation dans l’enseignement supérieur. Paris : IGESR , 2020. 78 pL'éducation au temps du coronavirus (2020)
Bonnéry, Stéphane; Douat, Etienne. L'éducation au temps du coronavirus. Paris : La Dispute , 2020. 163 pSortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur
Merlin, Fanette. Sortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur in Formation emploi, n° 149 (2020/1). pp. 7-37- Zibanejad-Belin, Mitra. Réussir sa première année à l’université : les enjeux de la transition entre secondaire et supérieur. Nancy : Universite de Lorraine , 2019. 447 p
- Nafti-Malherbe, Catherine; Laroui, Rakia. Rapport aux savoirs. Angers : Université catholique de l'ouest (UCO) , 2019. 274 p (Les acteurs du savoir)
- Briffaux, Amélie; Cordazzo, Philippe. Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? in Collet Xavier Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite. Marseille : Céreq , 2019. pp. 53-66 (Céreq Echanges; 12)
- Vérétout, Antoine. Les étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles. Bordeaux : Université de Bordeaux , 2019. 403 p + annexes
The influence of gender composition in a field of study on students' drop‐out of higher education
Meyer, Jasmin; Strauß, Susanne. The influence of gender composition in a field of study on students' drop‐out of higher education in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019). pp. 443-456- Ménard, Boris. Parcours des étudiants de l'université : les files d'attente pour l'éducation et l'emploi à l'aune de Sen et Bourdieu. Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail , 2017. 307 p
Trends in Vocational Education and Training Research (2018)
Nägele, Christof; European Conference on Educational Research (ECER), ; Stalder, Barbara E.. Trends in Vocational Education and Training Research. [S.l.] : Zenodo , 2018. 387 pEducation and Training: Monitor 2018. Vol. 1 (2018)
European Commission, . Education and Training: Monitor 2018. Vol. 1. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2018. 227 p.De l'abandon à l'engagement en formation (2018)
Guillaumin, Catherine; Pesce, Sébastien; Renier, Samuel; Rusch, Emmanuel. De l'abandon à l'engagement en formation. Tours : Presses Universitaires François-Rabelais , 2018. 294 p- Dupray, Arnaud; Vignale, Mélanie. Inégalités de réussite dans l’enseignement supérieur en fonction du département d’origine au Bac. , 2018. 23 p
Innovative Apprenticeships (2010)
Rauner, Felix; International Network on Innovative Apprenticeship (INAP) international conference, ; Smith, Erica; Hauschildt, Ursel; Zelloth, Helmut. Innovative Apprenticeships. Münster : LIT Verlag , 2010. 300 pLes relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université
Béduwé, Catherine; Berthaud, Julien; Giret, Jean-François; Solaux, Georges. Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université in Education et sociétés, n° 41 (2018/1). pp. 7-25Le « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur
Merlin, Fanette. Le « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur in Céreq Bref, n° 366 (2018). 4 p.Le travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ?
Sorho-Body, Kady Marie-Danielle. Le travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ? in Formation emploi, n° 142 (2018/2). pp. 211-230Le décrochage dans l’enseignement supérieur à l’aune de l’approche par les capabilités
Ménard, Boris. Le décrochage dans l’enseignement supérieur à l’aune de l’approche par les capabilités in Formation emploi, n° 142 (2018/2). pp. 119-141- Merlin, Fanette. Quitter l’enseignement supérieur sans diplôme : de la filière d’inscription au parcours d’insertion in Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?. Marseille : Céreq , 2018. pp. 265-277 (Céreq Echanges; 6)
- Aigle, Maud; Reversé, Clément. Le décrochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ? in Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?. Marseille : Céreq , 2018. pp. 255-264 (Céreq Echanges; 6)
L’usage que font les étudiants du travail étudiant a-t-il évolué en 20 ans ? (2018)
Béduwé, Catherine; Giret, Jean-François. L’usage que font les étudiants du travail étudiant a-t-il évolué en 20 ans ? in Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?. Marseille : Céreq , 2018. pp. 27-38 (Céreq Echanges; 6)- Journées du Longitudinal, ; Boudesseul, Gérard; Calmand, Julien; Couppié, Thomas; Dupray, Arnaud; Epiphane, Dominique; Giret, Jean-François; Ilardi, Valérie; Joseph, Olivier; Sulzer, Emmanuel; Werquin, Patrick. Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?. Marseille : Céreq , 2018. 384 p. (Céreq Echanges; 6)
Equal Education, Unequal Jobs: College and University Students with Disabilities
Stewart, Jennifer M.; Schwartz, Saul. Equal Education, Unequal Jobs: College and University Students with Disabilities in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 2 (Printemps 2018). pp. 369–394Mes études, mes réussites, mes galères à l’Université
Landrier, Séverine; Cordazzo, Philippe; Guégnard, Christine. Mes études, mes réussites, mes galères à l’Université in Mondes sociaux, mis en ligne le 29/03/2018 (mars 2018). mis en ligne le 29 mars 2018The Economics of University Dropouts and Delayed Graduation: A Survey (2018)
Aina, Carmen; Baici, Eliana; Casalone, Giorgia; Pastore, Francesco. The Economics of University Dropouts and Delayed Graduation: A Survey. Bonn (Germany) : IZA - Institute of Labor Economics , 2018. 20 p.- Fournier, Yann; Lefresne, Florence. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 in Education et formations, n° 96 (mars 2018). pp. 11-38
- Magnan, Marie-Odile; Pilote, Annie; Grenier, Véronique; Kamanzi, Pierre Canisius. Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration in Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017). pp. 30-58
Les pratiques d'orientation en France (2017)
Lascrou, Laurent; Boscato, Graziana; Dekeister, Isabelle; Couallier, Yvan; Kunze, Elisabeth; Guillemette, Régis; Roussel, Régis; Vielajus, Alice; Joseph, Vincent. Les pratiques d'orientation en France. [S.l.] : Réseau Euroguidance France , 2017. 55 p.- Vinciguerra, Anthony; Soulas, Emmanuelle; Cornu-Bernot, Laurence; Courtois, Robert. Validation de l’échelle d’autonomie-situnomie pour les étudiant.e.s de licence et vécu subjectif de décrochage universitaire in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 2 (juin 2017). pp. 283-295
Les sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur en 2010 : tous décrocheurs ? (2017)
Ménard, Boris. Les sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur en 2010 : tous décrocheurs ? in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 129-148 (Céreq Echanges; 5)Numérique &éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux (2016)
Bonfils, Philippe; Dumas, Philippe; Massou, Luc; Colloque international TiceMed, . Numérique &éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux. Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine , 2016. 264 p. (Questions de communication. Actes; 34)- Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, ; Baslé, Maurice; Beaupère, Nathalie; Guéguen, Chantal; Issehnane, Sabina; Moizeau, Fabien; Moysan-Louazel, Anne; Podevin, Gérard; Urasadettan, Jennifer; Boudesseul, Gérard; Couppié, Thomas; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Werquin, Patrick. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. 520 p. (Céreq Echanges; 1)
Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2016 (2016)
European Union - European Commission, ; EACEA, Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture»; EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe, . Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2016. [S.l.] : EACEA - Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» / Eurydice , 2016. 90 p.- Pourcelot, Charlotte. L’influence de la surabondance informationnelle sur le non-recours au tutorat méthodologique en première année universitaire. Mulhouse : Université de Haute Alsace , 2015. 410 p + annexes
Rapport annuel des inspections générales 2014 (2016)
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, ; France. Inspection générale de l'éducation nationale, ; Ambrogi, Pascal-Raphael; Mathias, Paul; Jardin, Pascal; Rojat, Dominique; Foucault, Marc; Imbert, Philippe; Brison, Jean-Louis. Rapport annuel des inspections générales 2014. Paris : Ministère de l'Education nationale , 2016. 248 p.De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer
Le Rhun, Béatrice; Monso, Olivier. De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer in Economie et statistique, n° 478-479-480 (octobre 2015). pp. 35-56Abandons en VAE dans les universités ligériennes (2015)
Gosseaume, Valérie; Foucher, Christelle. Abandons en VAE dans les universités ligériennes. Nantes : Céreq-Centre associé.Nantes , 2015. 93 pL’université désorientée. Dossier
L’université désorientée. Dossier in Regards croisés sur l'économie, n° 16 (2015/1). 264 p.- Bréhier, Emeric; France. Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation, . Rapport d'information déposé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur. Paris : Assemblée Nationale , 2015. 163 p (Documents d'information de l'Assemblée nationale; n° 2951)
Les innovateurs silencieux (2015)
Viaud, Marie-Laure. Les innovateurs silencieux. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble , 2015. 304 p (Regards sur l'éducation)Le défi de l'insertion professionnelle des jeunes ultramarins (2015)
Janky, Eustase; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental, . Le défi de l'insertion professionnelle des jeunes ultramarins. Paris : Éditions des Journaux officiels , 2015. 244 p (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental; 2015-05)Parcours de jeunes et territoires (2015)
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, ; Labadie, Francine. Parcours de jeunes et territoires. Paris : La Documentation française , 2015. 278 p.Problematising the Issue of early school leaving in the european context
Ross, Alistair; Leathwood, Carole. Problematising the Issue of early school leaving in the european context in European Journal of Education, vol. 48, n° 3 (September 2013). pp. 327-470ICT and education: taking stock of progress and looking at the future
Gordon, Jean; Desjardins, Richard. ICT and education: taking stock of progress and looking at the future in European Journal of Education, vol. 48, n° 1 (March 2013). pp. 1-192Le décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ?
David, Sylvie; Melnik Olive, Ekaterina. Le décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ? in Formation emploi, n° 128 (octobre-décembre 2014). pp. 81-100- Union européenne. Commission européenne, ; EACEA, Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture»; EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe, . La modernisation de l’enseignement supérieur en Europe : accès, rétention et employabilité 2014. Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne , 2014. 92 p. (Education et formation)
- Laïb, Nadine. La réussite des étudiants selon les difficultés financières et la perception d'une allocation d'études in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 14.05 (août 2014). 6 p.
- Le Rhun, Béatrice; Monso, Olivier; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . Quelle est la valeur ajoutée du brevet de technicien supérieur pour l'insertion professionnelle des jeunes ? in Boudesseul Gérard Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. Marseille : Céreq , 2014. pp. 393-403 (Relief. Échanges du Céreq; 48)
Entrer à l'université : les figures d'un ajustement progressif (2014)
Melnik, Ekaterina; David, Sylvie; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . Entrer à l'université : les figures d'un ajustement progressif in Boudesseul Gérard Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. Marseille : Céreq , 2014. pp. 253-263 (Relief. Échanges du Céreq; 48)Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année
Perret, Cathy; Berthaud, Julien; Pichon, Laurent. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 47, n° 1 (2014/1). pp. 37-65Préparer la compétitivité de demain : quels défis pour le système d’enseignement français ?
Vincent-Lancrin, Stéphan. Préparer la compétitivité de demain : quels défis pour le système d’enseignement français ? in Cahiers français, n° 380 (mai-juin 2014). pp. 34-39Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés
Ben Abid-Zarrouk, Sandoss; Weisser, Marc. Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés in Recherches en éducation, n° 16 (juin 2013). pp. 90-104Réduire de moitié le décrochage étudiant (2011)
Demuynck, Christian. Réduire de moitié le décrochage étudiant. Paris : Sénat , 2011. 146 p.- Lambert-Le Mener, Marielle. La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation.. Dijon : Université de Bourgogne , 2012. 359 p.
Travail,santé,éducation (2013)
Ertul, Servet; Melchior, Jean-Philippe; Widmer, Eric. Travail,santé,éducation. Paris : L'Harmattan , 2013. 287 p. (Logiques sociales)Les parcours d'orientation des jeunes (2012)
Picard, France; Masdonati, Jonas. Les parcours d'orientation des jeunes. Sainte-Foy (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL , 2012. 298 p. (Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain)L'état de la jeunesse en France
L'état de la jeunesse en France in Alternatives économiques, Hors-série poche n° 60 (février 2013). 160 p.Mobilités spatiales et académiques des étudiants entrant dans l’enseignement supérieur (2012)
Jauniaux, Nathalie; Reginster, Isabelle; Ghaye, Béatrice; Talbot, Bérénice; Mainguet, Christine; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, . Mobilités spatiales et académiques des étudiants entrant dans l’enseignement supérieur in Boudesseul Gérard Mobilités et changements de catégories : portée et limites des données longitudinales. Marseille : Céreq , 2012. pp. 307-323 (Relief. Échanges du Céreq; 37)- Gury, Nicolas. Economie politique appliquée des poursuites d’études et abandon dans l’enseignement supérieur en France.. Rennes : Université de Rennes I , 2009. 163 p
Inégalités sociales et orientation. Dossier
Vignoli, Emmanuelle. Inégalités sociales et orientation. Dossier in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 3 (septembre 2012). pp. 339-495La tutoría en la universidad ¿Es posible obligar a los estudiantes a tener éxito?
Borras, Isabelle. La tutoría en la universidad ¿Es posible obligar a los estudiantes a tener éxito? in Calificaciones y empleo, n° 82 (2012). 4 pEssai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. (2012)
Morlaix, Sophie; Perret, Cathy. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence.. Dijon : IREDU , 2012. 36 p. (Les documents de travail de l'IREDU)Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quel avenir ?
Calmand, Julien; Mora, Virginie. Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quel avenir ? in Administration et éducation, n° 133 (mars 2012). pp. 61-67- Bodin, Romuald; Millet, Mathias. L’université, un espace de régulation : l’« abandon » dans les 1ers cycles à l’aune de la socialisation universitaire in Sociologie, vol. 2, n° 3 (2011/3).
Évaluation du non-recours au tutorat à l’université. (2011)
Borras, Isabelle; Lendrin, Nina; Janeau, Evelyne; Macaire, Simon; Warin, Philippe. Évaluation du non-recours au tutorat à l’université.. Marseille : Céreq , 2011. 35 p. (Net.Doc; 85)Etudier en licence : parcours et insertion (2012)
Borras, Isabelle; Epiphane, Dominique; Lemistre, Philippe; Ryk, Gaël; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES. Etudier en licence : parcours et insertion. Marseille : Céreq , 2012. 237 p (Relief. Échanges du Céreq; 36)Le tutorat à l'université : peut-on forcer les étudiants à la réussite ?
Borras, Isabelle. Le tutorat à l'université : peut-on forcer les étudiants à la réussite ? in Céreq Bref, n° 290 (août 2011). 4 p.- Rayou, Patrick. Une génération en attente in VEI enjeux, n° 122 (Septembre 2000). pp. 48-62
La question de l'"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l'université
Bodin, Romuald; Millet, Mathias. La question de l'"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l'université in Savoir/Agir, n° 17 (septembre 2011). pp. 65-73- Grelet, Yvette; Romani, Claudine; Timoteo, Joaquim. What becomes of students joining a Higher Technician’s Section (STS) or a University Institute of Technology (IUT)? in Training and employment, n° 90 (December 2010). 4 p.
Les échecs dans les études universitaires : analyse de quelques causes et méthodes de remédiation
Gangloff, Bernard; Auzoult, Laurent; Abdellaoui, Sid. Les échecs dans les études universitaires : analyse de quelques causes et méthodes de remédiation in Questions d'orientation, vol. 74, n° 1 (mars 2011). pp. 69-78- Cam, Pierre. Orienter en contexte incertain : d'une lecture structurale des orientations et à une lecture réticulaire in Questions d'orientation, vol. 73, n° 4 (décembre 2010). pp. 67-76
Sortir sans diplôme de l'université (2010)
Beaupère, Nathalie. Sortir sans diplôme de l'université. Strasbourg : Université de Strasbourg , 2010. 8 pEnquête sur la formation des élites (2011)
Garçon, François. Enquête sur la formation des élites. Paris : Perrin , 2011. 430 pDejar la universidad sin un diploma : Cuatro casos de abandono de los estudios
Beaupère, Nathalie; Boudesseul, Gérard. Dejar la universidad sin un diploma : Cuatro casos de abandono de los estudios in Calificaciones y empleo, n° 72 (2010). 4 p.Entrer en STS ou IUT, et après ?
Grelet, Yvette; Romani, Claudine; Timoteo, Joaquim. Entrer en STS ou IUT, et après ? in Céreq Bref, n° 275 (juin 2010). 4 p.Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes
Garcia, Sandrine. Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 183 (juin 2010). pp. 49-57Les interruptions d'études, entre flânerie ostentatoire et cursus canonique ?
Cam, Pierre. Les interruptions d'études, entre flânerie ostentatoire et cursus canonique ? in Formation emploi, n° 66 (avril juin 1999). pp. 57-78Leaving university without a degree: four types of early leavers
Beaupère, Nathalie; Boudesseul, Gérard. Leaving university without a degree: four types of early leavers in Training and employment, n° 86 (May-June 2010). 4 p.- Landrier, Séverine. Quand la pratique d'une carrière amateur influence les choix et les parcours d'études des jeunes in Lima Léa Le sport comme métier ?. Toulouse : Octarès , 2010. pp. 15-38 (Le travail en débats. Hors série)
Quand vient l'âge des choix (1981)
Villeneuve-Gokalp, Catherine. Quand vient l'âge des choix. Paris : PUF - Presses universitaires de France , 1981. 179 p. (Travaux et documents; 95)Quitter l'université sans diplôme : quatre figures du décrochement étudiant
Beaupère, Nathalie; Boudesseul, Gérard. Quitter l'université sans diplôme : quatre figures du décrochement étudiant in Céreq Bref, n° 265 (juin 2009). 4 p.L’individualisation de l’abandon des études supérieures (2009)
Beaupère, Nathalie. L’individualisation de l’abandon des études supérieures. Grenoble : LEPII , 2009. 4 p.L’enseignement supérieur de masse : un contexte propice à l’abandon des études (2009)
Beaupère, Nathalie. L’enseignement supérieur de masse : un contexte propice à l’abandon des études. Grenoble : LEPII , 2009. 5 p.