Fils RSS disponibles sur ce site
Student Employment and Education: A Meta-Analysis
Kroupova, Katerina; Havranek, Tomas; Irsova, Zuzana. Student Employment and Education: A Meta-Analysis in Economics of Education Review, Vol. 100 (June 2024). Article 102539- JournĂ©es du longitudinal, ; Dumas, Audrey; Lignon, Vincent. Transitions vers lâĂąge adulte des non-diplĂŽmĂ©s du supĂ©rieur : une analyse comparative gĂ©nĂ©rationnelle basĂ©e sur les enquĂȘtes EVA in Di Paola Vanessa Crises et transitions : quelles donnĂ©es pour quelles analyses ?. Marseille : CĂ©req , 2024. pp. 163-164 (CĂ©req Echanges; 23)
Pourquoi entrer à l'université ? L'exemple d'une université de lettres et sciences humaines
Canals, Valérie; Diebolt, Claude. Pourquoi entrer à l'université ? L'exemple d'une université de lettres et sciences humaines in Revue internationale de l'éducation, Vol. 47, n° 6 (novembre 2001). pp. 539-572Penser la crise de l'école : Perspectives anti-pluralistes
Caillé, Alain. Penser la crise de l'école : Perspectives anti-pluralistes in Revue du MAUSS, n° 28 (second semestre 2006). pp. 5-333Preferred field of study and academic performance
Berlingieri, Francesco; Diegmann, AndrĂ©; Sprietsma, Maresa. Preferred field of study and academic performance in Economics of Education Review, Vol. 95 (August 2023). Article 102409- Tardif, Suzie; Dumais, Dominique; Beauparlant, Sophie; Girard, Audrey; Ămond-Tremblay, Vicky. TâES en stage : un module dâactivitĂ©s pour favoriser la rĂ©ussite en stage des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants en Ă©ducation spĂ©cialisĂ©e in Revue hybride de l'Ă©ducation, Vol. 7, n° 2 (Ă©tĂ© 2023). pp. 111â120
Dropping Out of University in Response to the COVID-19 Pandemic (2023)
Dagorn, Etienne; Moulin, LĂ©onard. Dropping Out of University in Response to the COVID-19 Pandemic. Paris : Ined , 2023. 47 p (Documents de Travail; 276)- Simon, Marion. Les Ă©tudiantes en formation dâinfirmiĂšre sont trois fois plus nombreuses Ă abandonner en premiĂšre annĂ©e en 2021 qu'en 2011 in Etudes et rĂ©sultats, n° 1266 (mai 2023). 7 p
Finish it and it is free: An evaluation of college graduation subsidies
Mikola, Derek; Webb, Matthew D.. Finish it and it is free: An evaluation of college graduation subsidies in Economics of Education Review, Vol. 93 (April 2023). Article 102355- Baillifard, Ambroise; Martarelli, Corinna S.. Notes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance in Savoirs, n° 60 (2022/3). pp. 13-30
Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement
Moisseron-BaudĂ©, Mathilde; Baatouche, Nadia; Atitsogbe, Kokou A.; Heslon, Christian. Ressources personnelles, sens des Ă©tudes, persĂ©vĂ©rance et Ă©panouissement in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 4 (dĂ©cembre 2022). pp. 695 â 727- Behr, Andreas; Giese, Marco; Teguim Kamdjou, Herve D.; Theune, Katja. Motives for dropping out from higher education - An analysis of bachelor's degree students in Germany in European Journal of Education, vol. 56, n° 2 (June 2021). pp. 325-343
Une mĂ©thodologie dâĂ©valuation dâun dispositif dâaide aux primo-entrants Ă lâuniversitĂ©
Bournaud, Isabelle; Pamphile, Patrick. Une mĂ©thodologie dâĂ©valuation dâun dispositif dâaide aux primo-entrants Ă lâuniversitĂ© in Ripes - Revue internationale de pĂ©dagogie de l'enseignement supĂ©rieur, n° 38-1 (printemps 2022). mis en ligne le 13 juin 2022- Dupray, Arnaud. Sortir sans diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur : un effet possible du dĂ©partement dâorigine ? in Formation emploi, n° 158 (2022/2). pp. 71-99
- Papi, Cathia; SauvĂ©, Louise; Desjardins, Guillaume; GĂ©rin-Lajoie, Serge. De la multiplicitĂ© des facteurs Ă prendre en compte pour mieux comprendre lâabandon en formation Ă distance in DMS - Distances et mĂ©diations des savoirs, n° 37 (2022). mis en ligne le 08 mars 2022
- Baslé, Maurice; Berthet, Thierry. Qu'aprend-on des expérimentations sociales ? in Formation emploi, n° 126 (avril-juin 2014). 170 p
Les Professeurs Ătudiants Fonctionnaires Stagiaires. Du dĂ©crochage Ă la dĂ©mission
Bodin, Dominique; Jarthon, Jeanne-Maud; RobĂšne, Luc. Les Professeurs Ătudiants Fonctionnaires Stagiaires. Du dĂ©crochage Ă la dĂ©mission in Formation emploi, n° 155 (2021/3). pp. 201-226Lâorientation : de la quatriĂšme au master (2021)
France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche, ; Lugnier, Michel; FlĂ©ges, Amaury; Weixler, FrĂ©dĂ©rique; Rey, Olivier. Lâorientation : de la quatriĂšme au master. Paris : IGESR , 2021. 242 pFacteurs socioĂ©conomiques et dĂ©crochage des Ă©tudes au premier cycle universitaire
Suebang, Alex Romeo; Maingari, Daouda. Facteurs socioĂ©conomiques et dĂ©crochage des Ă©tudes au premier cycle universitaire in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 60 (2021). mis en ligne le 10 juin 2021Les obstacles acadĂ©miques Ă lâascension vers la rĂ©ussite
Van Meenen, Florence; De Clercq, MikaĂ«l; Viron, Françoise de; Frenay, Mariane. Les obstacles acadĂ©miques Ă lâascension vers la rĂ©ussite in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 50, n° 2 (juin 2021). pp. 231-261Le dĂ©crochage Ă©tudiant Ă l'UniversitĂ© de Strasbourg : dimensions et figures (2018)
Smouda Kamel, . Le dĂ©crochage Ă©tudiant Ă l'UniversitĂ© de Strasbourg : dimensions et figures. Strasbourg : UniversitĂ© de Strasbourg , 2018. 348 p- Merlin, Fanette. Dans lâombre de lâĂ©chec Ă lâuniversitĂ©, le dĂ©crochage en STS est massif et freine lâaccĂšs Ă lâemploi in Lemistre Philippe Parcours dâĂ©tudes et insertion des diplĂŽmĂ©s du supĂ©rieur : le rĂŽle des bacs et bac+2. Paris : Conseil National dâEvaluation du SystĂšme Scolaire (CNESCO) , 2019. pp. 82-88
Du type de bac au dĂ©but de carriĂšre : le cheminement des dĂ©crocheurs de lâuniversitĂ© (2019)
Merlin, Fanette. Du type de bac au dĂ©but de carriĂšre : le cheminement des dĂ©crocheurs de lâuniversitĂ© in Lemistre Philippe Parcours dâĂ©tudes et insertion des diplĂŽmĂ©s du supĂ©rieur : le rĂŽle des bacs et bac+2. Paris : Conseil National dâEvaluation du SystĂšme Scolaire (CNESCO) , 2019. pp. 78-81La reprise d'Ă©tudes, l'universitĂ© face Ă la diversitĂ© de ses publics (2021)
Canals, ValĂ©rie. La reprise d'Ă©tudes, l'universitĂ© face Ă la diversitĂ© de ses publics in Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur GTES Enseignement supĂ©rieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : CĂ©req , 2021. pp. 106-112 (CĂ©req Essentiels; 3)- JournĂ©es du Longitudinal, ; Barthon, Catherine; Monfroy, Brigitte. Entre sĂ©lection scolaire et justice sociale : analyse du programme dâĂ©tudes intĂ©grĂ©es de Sciences Po et de ses effets sur les parcours de lycĂ©ens de milieu populaire in JournĂ©es du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) SĂ©lections, du systĂšme Ă©ducatif au marchĂ© du travail. Marseille : CĂ©req , 2021. pp. 547-558 (CĂ©req Echanges; 16)
- JournĂ©es du Longitudinal, ; Dupray, Arnaud. La sĂ©lection Ă lâentrĂ©e et au sein de lâenseignement supĂ©rieur : un effet possible du territoire dâorigine ? in JournĂ©es du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) SĂ©lections, du systĂšme Ă©ducatif au marchĂ© du travail. Marseille : CĂ©req , 2021. pp. 269-284 (CĂ©req Echanges; 16)
Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours (2021)
BeaupĂšre, Nathalie; Collet, Xavier. Les vulnĂ©rabilitĂ©s Ă©tudiantes, quels effets sur les parcours in Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur GTES Enseignement supĂ©rieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : CĂ©req , 2021. pp. 46-54 (CĂ©req Essentiels; 3)Qui dĂ©croche de lâuniversitĂ© ?
Zaffran, JoĂ«l; Aigle, Maud. Qui dĂ©croche de lâuniversitĂ© ? in Revue de l'OFCE, n° 167 (2020/3). pp. 5-41- Odacre, Elisabeth. Le rĂŽle du contexte socioĂ©conomique local dans lâabandon des bachelier·Úre·s professionnel·le·s en brevet de technicien supĂ©rieur en Guadeloupe in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 12 janvier 2021
La rĂ©orientation dans lâenseignement supĂ©rieur (2020)
Minault, Bertrand; Bergerat, Sophie; Girardey-Maillard, Maryelle; Jeauffroy, Bruno; Jellab, Aziz; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche, . La rĂ©orientation dans lâenseignement supĂ©rieur. Paris : IGESR , 2020. 78 pL'Ă©ducation au temps du coronavirus (2020)
BonnĂ©ry, StĂ©phane; Douat, Etienne. L'Ă©ducation au temps du coronavirus. Paris : La Dispute , 2020. 163 pSortir sans diplĂŽme de STS : lâautre Ă©chec de lâenseignement supĂ©rieur
Merlin, Fanette. Sortir sans diplĂŽme de STS : lâautre Ă©chec de lâenseignement supĂ©rieur in Formation emploi, n° 149 (2020/1). pp. 7-37- Zibanejad-Belin, Mitra. RĂ©ussir sa premiĂšre annĂ©e Ă lâuniversitĂ© : les enjeux de la transition entre secondaire et supĂ©rieur. Nancy : Universite de Lorraine , 2019. 447 p
- Nafti-Malherbe, Catherine; Laroui, Rakia. Rapport aux savoirs. Angers : Université catholique de l'ouest (UCO) , 2019. 274 p (Les acteurs du savoir)
- Briffaux, AmĂ©lie; Cordazzo, Philippe. Sortir sans diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? in Collet Xavier VulnĂ©rabilitĂ©s Ă©tudiantes : les chemins inattendus de la rĂ©ussite. Marseille : CĂ©req , 2019. pp. 53-66 (CĂ©req Echanges; 12)
- Vérétout, Antoine. Les étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accÚs, expériences, et perspectives professionnelles. Bordeaux : Université de Bordeaux , 2019. 403 p + annexes
The influence of gender composition in a field of study on students' dropâout of higher education
Meyer, Jasmin; StrauĂ, Susanne. The influence of gender composition in a field of study on students' dropâout of higher education in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019). pp. 443-456- MĂ©nard, Boris. Parcours des Ă©tudiants de l'universitĂ© : les files d'attente pour l'Ă©ducation et l'emploi Ă l'aune de Sen et Bourdieu. Toulouse : UniversitĂ© de Toulouse-Le Mirail , 2017. 307 p
Trends in Vocational Education and Training Research (2018)
NĂ€gele, Christof; European Conference on Educational Research (ECER), ; Stalder, Barbara E.. Trends in Vocational Education and Training Research. Bern (Suisse) : VETNET , 2018. 387 pEducation and Training: Monitor 2018. Vol. 1 (2018)
European Commission, . Education and Training: Monitor 2018. Vol. 1. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2018. 227 p.De l'abandon Ă l'engagement en formation (2018)
Guillaumin, Catherine; Pesce, SĂ©bastien; Renier, Samuel; Rusch, Emmanuel. De l'abandon Ă l'engagement en formation. Tours : Presses Universitaires François-Rabelais , 2018. 294 p- Dupray, Arnaud; Vignale, MĂ©lanie. InĂ©galitĂ©s de rĂ©ussite dans lâenseignement supĂ©rieur en fonction du dĂ©partement dâorigine au Bac. , 2018. 23 p
Innovative Apprenticeships (2010)
Rauner, Felix; International Network on Innovative Apprenticeship (INAP) international conference, ; Smith, Erica; Hauschildt, Ursel; Zelloth, Helmut. Innovative Apprenticeships. MĂŒnster : LIT Verlag , 2010. 300 pLes relations entre lâemploi salariĂ© et les interruptions dâĂ©tudes Ă lâuniversitĂ©
BĂ©duwĂ©, Catherine; Berthaud, Julien; Giret, Jean-François; Solaux, Georges. Les relations entre lâemploi salariĂ© et les interruptions dâĂ©tudes Ă lâuniversitĂ© in Education et sociĂ©tĂ©s, n° 41 (2018/1). pp. 7-25Le « dĂ©crochage » en STS : lâautre Ă©chec dans lâenseignement supĂ©rieur
Merlin, Fanette. Le « dĂ©crochage » en STS : lâautre Ă©chec dans lâenseignement supĂ©rieur in CĂ©req Bref, n° 366 (2018). 4 p.Le travail salariĂ© a-t-il un impact sur la rĂ©ussite en premiĂšre annĂ©e de licence ?
Sorho-Body, Kady Marie-Danielle. Le travail salariĂ© a-t-il un impact sur la rĂ©ussite en premiĂšre annĂ©e de licence ? in Formation emploi, n° 142 (2018/2). pp. 211-230Le dĂ©crochage dans lâenseignement supĂ©rieur Ă lâaune de lâapproche par les capabilitĂ©s
MĂ©nard, Boris. Le dĂ©crochage dans lâenseignement supĂ©rieur Ă lâaune de lâapproche par les capabilitĂ©s in Formation emploi, n° 142 (2018/2). pp. 119-141- Merlin, Fanette. Quitter lâenseignement supĂ©rieur sans diplĂŽme : de la filiĂšre dâinscription au parcours dâinsertion in JournĂ©es du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) Jeunesse(s) et transitions vers l'Ăąge adulte : quelles permanences, quelles Ă©volutions depuis 30 ans ?. Marseille : CĂ©req , 2018. pp. 265-277 (CĂ©req Echanges; 6)
- Aigle, Maud; ReversĂ©, ClĂ©ment. Le dĂ©crochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers lâĂąge adulte ? in JournĂ©es du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) Jeunesse(s) et transitions vers l'Ăąge adulte : quelles permanences, quelles Ă©volutions depuis 30 ans ?. Marseille : CĂ©req , 2018. pp. 255-264 (CĂ©req Echanges; 6)
Lâusage que font les Ă©tudiants du travail Ă©tudiant a-t-il Ă©voluĂ© en 20 ans ? (2018)
BĂ©duwĂ©, Catherine; Giret, Jean-François. Lâusage que font les Ă©tudiants du travail Ă©tudiant a-t-il Ă©voluĂ© en 20 ans ? in JournĂ©es du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) Jeunesse(s) et transitions vers l'Ăąge adulte : quelles permanences, quelles Ă©volutions depuis 30 ans ?. Marseille : CĂ©req , 2018. pp. 27-38 (CĂ©req Echanges; 6)- JournĂ©es du Longitudinal, ; Boudesseul, GĂ©rard; Calmand, Julien; CouppiĂ©, Thomas; Dupray, Arnaud; Epiphane, Dominique; Giret, Jean-François; Ilardi, ValĂ©rie; Joseph, Olivier; Sulzer, Emmanuel; Werquin, Patrick. Jeunesse(s) et transitions vers l'Ăąge adulte : quelles permanences, quelles Ă©volutions depuis 30 ans ?. Marseille : CĂ©req , 2018. 384 p. (CĂ©req Echanges; 6)
Equal Education, Unequal Jobs: College and University Students with Disabilities
Stewart, Jennifer M.; Schwartz, Saul. Equal Education, Unequal Jobs: College and University Students with Disabilities in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 2 (Printemps 2018). pp. 369â394Mes Ă©tudes, mes rĂ©ussites, mes galĂšres Ă lâUniversitĂ©
Landrier, SĂ©verine; Cordazzo, Philippe; GuĂ©gnard, Christine. Mes Ă©tudes, mes rĂ©ussites, mes galĂšres Ă lâUniversitĂ© in Mondes sociaux, mis en ligne le 29/03/2018 (mars 2018). mis en ligne le 29 mars 2018The Economics of University Dropouts and Delayed Graduation: A Survey (2018)
Aina, Carmen; Baici, Eliana; Casalone, Giorgia; Pastore, Francesco. The Economics of University Dropouts and Delayed Graduation: A Survey. Bonn (Germany) : IZA - Institute of Labor Economics , 2018. 20 p.- Fournier, Yann; Lefresne, Florence. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 in Education et formations, n° 96 (mars 2018). pp. 11-38
- Magnan, Marie-Odile; Pilote, Annie; Grenier, VĂ©ronique; Kamanzi, Pierre Canisius. Le rĂŽle de la socialisation familiale dans les choix dâĂ©tudes supĂ©rieures des jeunes issus de lâimmigration in Jeunes et SociĂ©tĂ©, vol. 2, n° 1 (2017). pp. 30-58
Les pratiques d'orientation en France (2017)
Lascrou, Laurent; Boscato, Graziana; Dekeister, Isabelle; Couallier, Yvan; Kunze, Elisabeth; Guillemette, RĂ©gis; Roussel, RĂ©gis; Vielajus, Alice; Joseph, Vincent. Les pratiques d'orientation en France. [S.l.] : RĂ©seau Euroguidance France , 2017. 55 p.- Vinciguerra, Anthony; Soulas, Emmanuelle; Cornu-Bernot, Laurence; Courtois, Robert. Validation de lâĂ©chelle dâautonomie-situnomie pour les Ă©tudiant.e.s de licence et vĂ©cu subjectif de dĂ©crochage universitaire in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 2 (juin 2017). pp. 283-295
Les sortants sans diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur en 2010 : tous dĂ©crocheurs ? (2017)
MĂ©nard, Boris. Les sortants sans diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur en 2010 : tous dĂ©crocheurs ? in Calmand Julien Rendement Ă©ducatif, parcours et inĂ©galitĂ©s dans l'insertion des jeunes.. Marseille : CĂ©req , 2017. pp. 129-148 (CĂ©req Echanges; 5)NumĂ©rique &Ă©ducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux (2016)
Bonfils, Philippe; Dumas, Philippe; Massou, Luc; Colloque international TiceMed, . Numérique &éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux. Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine , 2016. 264 p. (Questions de communication. Actes; 34)- Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, ; Baslé, Maurice; BeaupÚre, Nathalie; Guéguen, Chantal; Issehnane, Sabina; Moizeau, Fabien; Moysan-Louazel, Anne; Podevin, Gérard; Urasadettan, Jennifer; Boudesseul, Gérard; Couppié, Thomas; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Werquin, Patrick. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. 520 p. (Céreq Echanges; 1)
Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2016 (2016)
European Union - European Commission, ; EACEA, Agence exĂ©cutive «Ăducation, audiovisuel et culture»; EURYDICE - RĂ©seau d'Information sur l'Education en Europe, . Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2016. [S.l.] : EACEA - Agence exĂ©cutive «Ăducation, audiovisuel et culture» / Eurydice , 2016. 90 p.- Pourcelot, Charlotte. Lâinfluence de la surabondance informationnelle sur le non-recours au tutorat mĂ©thodologique en premiĂšre annĂ©e universitaire. Mulhouse : UniversitĂ© de Haute Alsace , 2015. 410 p + annexes
Rapport annuel des inspections générales 2014 (2016)
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, ; France. Inspection générale de l'éducation nationale, ; Ambrogi, Pascal-Raphael; Mathias, Paul; Jardin, Pascal; Rojat, Dominique; Foucault, Marc; Imbert, Philippe; Brison, Jean-Louis. Rapport annuel des inspections générales 2014. Paris : MinistÚre de l'Education nationale , 2016. 248 p.De l'utilité d'obtenir son diplÎme pour s'insérer
Le Rhun, Béatrice; Monso, Olivier. De l'utilité d'obtenir son diplÎme pour s'insérer in Economie et statistique, n° 478-479-480 (octobre 2015). pp. 35-56Abandons en VAE dans les universités ligériennes (2015)
Gosseaume, ValĂ©rie; Foucher, Christelle. Abandons en VAE dans les universitĂ©s ligĂ©riennes. Nantes : CĂ©req-Centre associĂ©.Nantes , 2015. 93 pLâuniversitĂ© dĂ©sorientĂ©e. Dossier
LâuniversitĂ© dĂ©sorientĂ©e. Dossier in Regards croisĂ©s sur l'Ă©conomie, n° 16 (2015/1). 264 p.- BrĂ©hier, Emeric; France. AssemblĂ©e nationale. Commission des affaires culturelles et de l'Ă©ducation, . Rapport d'information dĂ©posĂ© par la commission des affaires culturelles et de l'Ă©ducation en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycĂ©e et l'enseignement supĂ©rieur. Paris : AssemblĂ©e Nationale , 2015. 163 p (Documents d'information de l'AssemblĂ©e nationale; n° 2951)
Les innovateurs silencieux (2015)
Viaud, Marie-Laure. Les innovateurs silencieux. Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble , 2015. 304 p (Regards sur l'éducation)Le défi de l'insertion professionnelle des jeunes ultramarins (2015)
Janky, Eustase; France. CESE - Conseil Ă©conomique, social et environnemental, . Le dĂ©fi de l'insertion professionnelle des jeunes ultramarins. Paris : Ăditions des Journaux officiels , 2015. 244 p (Avis et rapports du Conseil Ă©conomique, social et environnemental; 2015-05)Parcours de jeunes et territoires (2015)
INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, ; Labadie, Francine. Parcours de jeunes et territoires. Paris : La Documentation française , 2015. 278 p.Problematising the Issue of early school leaving in the european context
Ross, Alistair; Leathwood, Carole. Problematising the Issue of early school leaving in the european context in European Journal of Education, vol. 48, n° 3 (September 2013). pp. 327-470ICT and education: taking stock of progress and looking at the future
Gordon, Jean; Desjardins, Richard. ICT and education: taking stock of progress and looking at the future in European Journal of Education, vol. 48, n° 1 (March 2013). pp. 1-192Le dĂ©crochage Ă lâuniversitĂ©, un processus dâajustement progressif ?
David, Sylvie; Melnik Olive, Ekaterina. Le dĂ©crochage Ă lâuniversitĂ©, un processus dâajustement progressif ? in Formation emploi, n° 128 (octobre-dĂ©cembre 2014). pp. 81-100- Union europĂ©enne. Commission europĂ©enne, ; EACEA, Agence exĂ©cutive «Ăducation, audiovisuel et culture»; EURYDICE - RĂ©seau d'Information sur l'Education en Europe, . La modernisation de lâenseignement supĂ©rieur en Europe : accĂšs, rĂ©tention et employabilitĂ© 2014. Luxembourg : Office des publications de l'Union europĂ©enne , 2014. 92 p. (Education et formation)
- Laïb, Nadine. La réussite des étudiants selon les difficultés financiÚres et la perception d'une allocation d'études in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 14.05 (août 2014). 6 p.
- Le Rhun, BĂ©atrice; Monso, Olivier; JournĂ©es d'Ă©tude sur les donnĂ©es longitudinales dans l'analyse du marchĂ© du travail, . Quelle est la valeur ajoutĂ©e du brevet de technicien supĂ©rieur pour l'insertion professionnelle des jeunes ? in Boudesseul GĂ©rard RĂ©ussite scolaire, rĂ©ussite professionnelle, l'apport des donnĂ©es longitudinales. Marseille : CĂ©req , 2014. pp. 393-403 (Relief. Ăchanges du CĂ©req; 48)
Entrer à l'université : les figures d'un ajustement progressif (2014)
Melnik, Ekaterina; David, Sylvie; JournĂ©es d'Ă©tude sur les donnĂ©es longitudinales dans l'analyse du marchĂ© du travail, . Entrer Ă l'universitĂ© : les figures d'un ajustement progressif in Boudesseul GĂ©rard RĂ©ussite scolaire, rĂ©ussite professionnelle, l'apport des donnĂ©es longitudinales. Marseille : CĂ©req , 2014. pp. 253-263 (Relief. Ăchanges du CĂ©req; 48)Proposer des rĂ©visions intersessions aux Ă©tudiants de 1re annĂ©e
Perret, Cathy; Berthaud, Julien; Pichon, Laurent. Proposer des rĂ©visions intersessions aux Ă©tudiants de 1re annĂ©e in Les Sciences de l'Ă©ducation...Pour l'Ăšre nouvelle, Vol. 47, n° 1 (2014/1). pp. 37-65PrĂ©parer la compĂ©titivitĂ© de demain : quels dĂ©fis pour le systĂšme dâenseignement français ?
Vincent-Lancrin, StĂ©phan. PrĂ©parer la compĂ©titivitĂ© de demain : quels dĂ©fis pour le systĂšme dâenseignement français ? in Cahiers français, n° 380 (mai-juin 2014). pp. 34-39EfficacitĂ© du tutorat et Ă©tude des profils « efficaces » des tutorĂ©s
Ben Abid-Zarrouk, Sandoss; Weisser, Marc. Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés in Recherches en éducation, n° 16 (juin 2013). pp. 90-104Réduire de moitié le décrochage étudiant (2011)
Demuynck, Christian. Réduire de moitié le décrochage étudiant. Paris : Sénat , 2011. 146 p.- Lambert-Le Mener, Marielle. La performance académique des étudiants en premiÚre année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation.. Dijon : Université de Bourgogne , 2012. 359 p.
Travail,santé,éducation (2013)
Ertul, Servet; Melchior, Jean-Philippe; Widmer, Eric. Travail,santé,éducation. Paris : L'Harmattan , 2013. 287 p. (Logiques sociales)Les parcours d'orientation des jeunes (2012)
Picard, France; Masdonati, Jonas. Les parcours d'orientation des jeunes. Québec (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL , 2012. 298 p. (Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain)L'état de la jeunesse en France
L'Ă©tat de la jeunesse en France in Alternatives Ă©conomiques, Hors-sĂ©rie poche n° 60 (fĂ©vrier 2013). 160 p.MobilitĂ©s spatiales et acadĂ©miques des Ă©tudiants entrant dans lâenseignement supĂ©rieur (2012)
Jauniaux, Nathalie; Reginster, Isabelle; Ghaye, BĂ©atrice; Talbot, BĂ©rĂ©nice; Mainguet, Christine; JournĂ©es d'Ă©tude sur les donnĂ©es longitudinales dans l'analyse du marchĂ© du travail, . MobilitĂ©s spatiales et acadĂ©miques des Ă©tudiants entrant dans lâenseignement supĂ©rieur in Boudesseul GĂ©rard MobilitĂ©s et changements de catĂ©gories : portĂ©e et limites des donnĂ©es longitudinales. Marseille : CĂ©req , 2012. pp. 307-323 (Relief. Ăchanges du CĂ©req; 37)- Gury, Nicolas. Economie politique appliquĂ©e des poursuites dâĂ©tudes et abandon dans lâenseignement supĂ©rieur en France.. Rennes : UniversitĂ© de Rennes I , 2009. 163 p
Inégalités sociales et orientation. Dossier
Vignoli, Emmanuelle. InĂ©galitĂ©s sociales et orientation. Dossier in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 3 (septembre 2012). pp. 339-495La tutorĂa en la universidad ÂżEs posible obligar a los estudiantes a tener Ă©xito?
Borras, Isabelle. La tutorĂa en la universidad ÂżEs posible obligar a los estudiantes a tener Ă©xito? in Calificaciones y empleo, n° 82 (2012). 4 pEssai de mesure des effets du Plan RĂ©ussite en Licence. (2012)
Morlaix, Sophie; Perret, Cathy. Essai de mesure des effets du Plan RĂ©ussite en Licence.. Dijon : IREDU , 2012. 36 p. (Les documents de travail de l'IREDU)Sortir sans diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur : quel avenir ?
Calmand, Julien; Mora, Virginie. Sortir sans diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur : quel avenir ? in Administration et Ă©ducation, n° 133 (mars 2012). pp. 61-67- Bodin, Romuald; Millet, Mathias. LâuniversitĂ©, un espace de rĂ©gulation : lâ« abandon » dans les 1ers cycles Ă lâaune de la socialisation universitaire in Sociologie, vol. 2, n° 3 (2011/3).
Ăvaluation du non-recours au tutorat Ă lâuniversitĂ©. (2011)
Borras, Isabelle; Lendrin, Nina; Janeau, Evelyne; Macaire, Simon; Warin, Philippe. Ăvaluation du non-recours au tutorat Ă lâuniversitĂ©.. Marseille : CĂ©req , 2011. 35 p. (Net.Doc; 85)Etudier en licence : parcours et insertion (2012)
Borras, Isabelle; Epiphane, Dominique; Lemistre, Philippe; Ryk, GaĂ«l; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur, GTES. Etudier en licence : parcours et insertion. Marseille : CĂ©req , 2012. 237 p (Relief. Ăchanges du CĂ©req; 36)Le tutorat Ă l'universitĂ© : peut-on forcer les Ă©tudiants Ă la rĂ©ussite ?
Borras, Isabelle. Le tutorat à l'université : peut-on forcer les étudiants à la réussite ? in Céreq Bref, n° 290 (août 2011). 4 p.- Rayou, Patrick. Une génération en attente in VEI enjeux, n° 122 (Septembre 2000). pp. 48-62
La question de l'"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l'université
Bodin, Romuald; Millet, Mathias. La question de l'"abandon" et des inĂ©galitĂ©s dans les premiers cycles Ă l'universitĂ© in Savoir/Agir, n° 17 (septembre 2011). pp. 65-73- Grelet, Yvette; Romani, Claudine; Timoteo, Joaquim. What becomes of students joining a Higher Technicianâs Section (STS) or a University Institute of Technology (IUT)? in Training and employment, n° 90 (December 2010). 4 p.
- Gangloff, Bernard; Auzoult, Laurent; Abdellaoui, Sid. Les échecs dans les études universitaires : analyse de quelques causes et méthodes de remédiation in Questions d'orientation, vol. 74, n° 1 (mars 2011). pp. 69-78
- Cam, Pierre. Orienter en contexte incertain : d'une lecture structurale des orientations et à une lecture réticulaire in Questions d'orientation, vol. 73, n° 4 (décembre 2010). pp. 67-76
Sortir sans diplÎme de l'université (2010)
BeaupĂšre, Nathalie. Sortir sans diplĂŽme de l'universitĂ©. Strasbourg : UniversitĂ© de Strasbourg , 2010. 8 pEnquĂȘte sur la formation des Ă©lites (2011)
Garçon, François. EnquĂȘte sur la formation des Ă©lites. Paris : Perrin , 2011. 430 pDejar la universidad sin un diploma : Cuatro casos de abandono de los estudios
BeaupÚre, Nathalie; Boudesseul, Gérard. Dejar la universidad sin un diploma : Cuatro casos de abandono de los estudios in Calificaciones y empleo, n° 72 (2010). 4 p.Entrer en STS ou IUT, et aprÚs ?
Grelet, Yvette; Romani, Claudine; Timoteo, Joaquim. Entrer en STS ou IUT, et aprÚs ? in Céreq Bref, n° 275 (juin 2010). 4 p.Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes
Garcia, Sandrine. Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 183 (juin 2010). pp. 49-57Les interruptions d'études, entre flùnerie ostentatoire et cursus canonique ?
Cam, Pierre. Les interruptions d'études, entre flùnerie ostentatoire et cursus canonique ? in Formation emploi, n° 66 (avril juin 1999). pp. 57-78Leaving university without a degree: four types of early leavers
BeaupÚre, Nathalie; Boudesseul, Gérard. Leaving university without a degree: four types of early leavers in Training and employment, n° 86 (May-June 2010). 4 p.- Landrier, Séverine. Quand la pratique d'une carriÚre amateur influence les choix et les parcours d'études des jeunes in Lima Léa Le sport comme métier ?. Toulouse : OctarÚs , 2010. pp. 15-38 (Le travail en débats. Hors série)
Quand vient l'Ăąge des choix (1981)
Villeneuve-Gokalp, Catherine. Quand vient l'ùge des choix. Paris : PUF - Presses universitaires de France , 1981. 179 p. (Travaux et documents; 95)Quitter l'université sans diplÎme : quatre figures du décrochement étudiant
BeaupĂšre, Nathalie; Boudesseul, GĂ©rard. Quitter l'universitĂ© sans diplĂŽme : quatre figures du dĂ©crochement Ă©tudiant in CĂ©req Bref, n° 265 (juin 2009). 4 p.Lâindividualisation de lâabandon des Ă©tudes supĂ©rieures (2009)
BeaupĂšre, Nathalie. Lâindividualisation de lâabandon des Ă©tudes supĂ©rieures. Grenoble : LEPII , 2009. 4 p.Lâenseignement supĂ©rieur de masse : un contexte propice Ă lâabandon des Ă©tudes (2009)
BeaupĂšre, Nathalie. Lâenseignement supĂ©rieur de masse : un contexte propice Ă lâabandon des Ă©tudes. Grenoble : LEPII , 2009. 5 p.