
Fils RSS disponibles sur ce site
Décrochage universitaire | ![]() |
- Vérétout, Antoine. Les étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles. Bordeaux : Université de Bordeaux , 2019. 403 p + annexes
The influence of gender composition in a field of study on students' drop‐out of higher education
Meyer, Jasmin; Strauß, Susanne. The influence of gender composition in a field of study on students' drop‐out of higher education in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019). pp. 443-456- Ménard, Boris. Parcours des étudiants de l'université : les files d'attente pour l'éducation et l'emploi à l'aune de Sen et Bourdieu. Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail , 2017. 307 p
Trends in Vocational Education and Training Research (2018)
European Conference on Educational Research (ECER); Nägele, Christof.; Stalder, Barbara E.. Trends in Vocational Education and Training Research. [S.l.] : Zenodo , 2018. 387 p- European Commission. Education and Training. Luxembourg : Publications Office of the European Union , 2018. 227 p.
De l'abandon à l'engagement en formation (2018)
De l'abandon à l'engagement en formation. Tours : Presses Universitaires François-Rabelais , 2018. 294 p- Dupray, Arnaud.; Vignale, Mélanie. Inégalités de réussite dans l’enseignement supérieur en fonction du département d’origine au Bac. , 2018. 23 p
Innovative Apprenticeships (2010)
International Network on Innovative Apprenticeship (INAP) international conference; Innovative Apprenticeships. Münster : LIT Verlag , 2010. 300 pLes relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université
Béduwé, Catherine; Berthaud, Julien; Giret, Jean-François; Solaux, Georges. Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université in Education et sociétés, n° 41 (2018/1). pp. 7-25Le « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur
Merlin, Fanette. Le « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur in Bref, n° 366 (2018). 4 p.Le travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ?
Sorho-Body, Kady Marie-Danielle. Le travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ? in Formation emploi, n° 142 (2018/2). pp. 211-230Le décrochage dans l’enseignement supérieur à l’aune de l’approche par les capabilités
Ménard, Boris. Le décrochage dans l’enseignement supérieur à l’aune de l’approche par les capabilités in Formation emploi, n° 142 (2018/2). pp. 119-141- Merlin, Fanette. Quitter l’enseignement supérieur sans diplôme : de la filière d’inscription au parcours d’insertion in Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?. Marseille : Céreq , 2018. pp. 265-277 (Céreq Echanges; 6)
- Aigle, Maud.; Reversé, Clément. Le décrochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ? in Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?. Marseille : Céreq , 2018. pp. 255-264 (Céreq Echanges; 6)
L’usage que font les étudiants du travail étudiant a-t-il évolué en 20 ans ? (2018)
Béduwé, Catherine.; Giret, Jean-François. L’usage que font les étudiants du travail étudiant a-t-il évolué en 20 ans ? in Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?. Marseille : Céreq , 2018. pp. 27-38 (Céreq Echanges; 6)- Journées du Longitudinal; Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?. Marseille : Céreq , 2018. 384 p. (Céreq Echanges; 6)
Equal Education, Unequal Jobs: College and University Students with Disabilities
Stewart, Jennifer M.; Schwartz, Saul. Equal Education, Unequal Jobs: College and University Students with Disabilities in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 2 (Printemps 2018). pp. 369–394Mes études, mes réussites, mes galères à l’Université
Landrier, Séverine; Cordazzo, Philippe; Guégnard, Christine. Mes études, mes réussites, mes galères à l’Université in Mondes sociaux, mis en ligne le 29/03/2018 (mars 2018). mis en ligne le 29 mars 2018The Economics of University Dropouts and Delayed Graduation: A Survey (2018)
Aina, Carmen.; Baici, Eliana.; Casalone, Giorgia.; Pastore, Francesco. The Economics of University Dropouts and Delayed Graduation: A Survey. Bonn (Germany) : IZA - Institute of Labor Economics , 2018. 20 p.- Fournier, Yann; Lefresne, Florence. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 in Education et formations, n° 96 (mars 2018). pp. 11-38
- Magnan, Marie-Odile; Pilote, Annie; Grenier, Véronique; Kamanzi, Pierre Canisius. Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration in Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017). pp. 30-58
Les pratiques d'orientation en France (2017)
Lascrou, Laurent.; Boscato, Graziana.; Dekeister, Isabelle.; Couallier, Yvan.; Kunze, Elisabeth.; Guillemette, Régis.; Roussel, Régis.; Vielajus, Alice.; Joseph, Vincent. Les pratiques d'orientation en France. [S.l.] : Réseau Euroguidance France , 2017. 55 p.- Vinciguerra, Anthony; Soulas, Emmanuelle; Cornu-Bernot, Laurence; Courtois, Robert. Validation de l’échelle d’autonomie-situnomie pour les étudiant.e.s de licence et vécu subjectif de décrochage universitaire in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 2 (juin 2017). pp. 283-295
Les sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur en 2010 : tous décrocheurs ? (2017)
Ménard, Boris. Les sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur en 2010 : tous décrocheurs ? in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 129-148 (Céreq Echanges; 5)Numérique &éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux (2016)
Colloque international TiceMed; Numérique &éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux. Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine , 2016. 264 p. (Questions de communication. Actes; 34)- Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail; Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. 520 p. (Céreq Echanges; 1)
Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2016 (2016)
European Union - European Commission, .; EACEA, Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».; EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe, . Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2016. [S.l.] : EACEA - Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» / Eurydice , 2016. 90 p.- Pourcelot, Charlotte. L’influence de la surabondance informationnelle sur le non-recours au tutorat méthodologique en première année universitaire. Mulhouse : Université de Haute Alsace , 2015. 410 p + annexes
Rapport annuel des inspections générales 2014 (2016)
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, .; France. Inspection générale de l'éducation nationale, .; Jardin, Pascal.; Rojat, Dominique.; Foucault, Marc.; Imbert, Philippe.; Brison, Jean-Louis. Rapport annuel des inspections générales 2014. Paris : Ministère de l'Education nationale , 2016. 248 p.De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer
Le Rhun, Béatrice; Monso, Olivier. De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer in Economie et statistique, n° 478-479-480 (octobre 2015). pp. 35-56Abandons en VAE dans les universités ligériennes (2015)
Gosseaume, Valérie.; Foucher, Christelle. Abandons en VAE dans les universités ligériennes. Nantes : Céreq-Centre associé.Nantes , 2015. 93 pL’université désorientée. Dossier
L’université désorientée. Dossier in Regards croisés sur l'économie, n° 16 (2015/1). 264 p.- Bréhier, Emeric.; France. Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation, . Rapport d'information déposé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur. Paris : Assemblée Nationale , 2015. 163 p (Documents d'information de l'Assemblée nationale; n° 2951)
Les innovateurs silencieux (2015)
Les innovateurs silencieux. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble , 2015. 304 p (Regards sur l'éducation)Le défi de l'insertion professionnelle des jeunes ultramarins (2015)
Janky, Eustase. Le défi de l'insertion professionnelle des jeunes ultramarins. Paris : Éditions des Journaux officiels , 2015. 244 p (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental; 2015-05)Parcours de jeunes et territoires (2015)
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, . Parcours de jeunes et territoires. Paris : La Documentation française , 2015. 278 p.Problematising the Issue of early school leaving in the european context
. Problematising the Issue of early school leaving in the european context in European Journal of Education, vol. 48, n° 3 (September 2013). pp. 327-470ICT and education: taking stock of progress and looking at the future
. ICT and education: taking stock of progress and looking at the future in European Journal of Education, vol. 48, n° 1 (March 2013). pp. 1-192Le décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ?
David, Sylvie; Melnik Olive, Ekaterina. Le décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ? in Formation emploi, n° 128 (octobre-décembre 2014). pp. 81-100- Union européenne. Commission européenne, .; EACEA, Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».; EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe, . La modernisation de l’enseignement supérieur en Europe : accès, rétention et employabilité 2014. Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne , 2014. 92 p. (Education et formation)
- Laïb, Nadine. La réussite des étudiants selon les difficultés financières et la perception d'une allocation d'études in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 14.05 (août 2014). 6 p.
- Le Rhun, Béatrice.; Monso, Olivier. Quelle est la valeur ajoutée du brevet de technicien supérieur pour l'insertion professionnelle des jeunes ? in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; ) Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. Marseille : Céreq , 2014. pp. 393-403 (Relief. Échanges du Céreq; 48)
Entrer à l'université : les figures d'un ajustement progressif (2014)
Melnik, Ekaterina.; David, Sylvie. Entrer à l'université : les figures d'un ajustement progressif in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; ) Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. Marseille : Céreq , 2014. pp. 253-263 (Relief. Échanges du Céreq; 48)Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année
Perret, Cathy; Berthaud, Julien; Pichon, Laurent. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 47, n° 1 (2014/1). pp. 37-65Préparer la compétitivité de demain : quels défis pour le système d’enseignement français ?
Vincent-Lancrin, Stéphan. Préparer la compétitivité de demain : quels défis pour le système d’enseignement français ? in Cahiers français, n° 380 (mai-juin 2014). pp. 34-39Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés
Ben Abid-Zarrouk, Sandoss; Weisser, Marc. Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés in Recherches en éducation, n° 16 (juin 2013). pp. 90-104Réduire de moitié le décrochage étudiant (2011)
Demuynck, Christian. Réduire de moitié le décrochage étudiant. Paris : Sénat , 2011. 146 p.- Lambert-Le Mener, Marielle. La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation.. Dijon : Université de Bourgogne , 2012. 359 p.
Travail,santé,éducation (2013)
Travail,santé,éducation. Paris : L'Harmattan , 2013. 287 p. (Logiques sociales)Les parcours d'orientation des jeunes (2012)
Les parcours d'orientation des jeunes. Sainte-Foy (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL , 2012. 298 p. (Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain)L'état de la jeunesse en France
L'état de la jeunesse en France in Alternatives économiques, Hors-série poche n° 60 (février 2013). 160 p.Mobilités spatiales et académiques des étudiants entrant dans l’enseignement supérieur (2012)
Jauniaux, Nathalie.; Reginster, Isabelle.; Ghaye, Béatrice.; Talbot, Bérénice.; Mainguet, Christine. Mobilités spatiales et académiques des étudiants entrant dans l’enseignement supérieur in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XIX; 24-25 mai 2012; ) Mobilités et changements de catégories : portée et limites des données longitudinales. Marseille : Céreq , 2012. pp. 307-323 (Relief; 37)- Gury, Nicolas. Economie politique appliquée des poursuites d’études et abandon dans l’enseignement supérieur en France.. Rennes : Université de Rennes I , 2009. 163 p
Inégalités sociales et orientation. Dossier
. Inégalités sociales et orientation. Dossier in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 3 (septembre 2012). pp. 339-495La tutoría en la universidad ¿Es posible obligar a los estudiantes a tener éxito?
Borras, Isabelle. La tutoría en la universidad ¿Es posible obligar a los estudiantes a tener éxito? in Calificaciones y empleo, n° 82 (2012). 4 pEssai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. (2012)
Morlaix, Sophie.; Perret, Cathy. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence.. Dijon : IREDU , 2012. 36 p. (Les documents de travail de l'IREDU)Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quel avenir ?
Calmand, Julien; Mora, Virginie. Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quel avenir ? in Administration et éducation, n° 133 (mars 2012). pp. 61-67- Bodin, Romuald; Millet, Mathias. L’université, un espace de régulation : l’« abandon » dans les 1ers cycles à l’aune de la socialisation universitaire in Sociologie, vol. 2, n° 3 (2011/3).
Évaluation du non-recours au tutorat à l’université. (2011)
Borras, Isabelle.; Lendrin, Nina.; Janeau, Evelyne.; Macaire, Simon.; Warin, Philippe. Évaluation du non-recours au tutorat à l’université.. Marseille : Céreq , 2011. 35 p. (Net.Doc; 85)Etudier en licence : parcours et insertion (2012)
Etudier en licence : parcours et insertion. Marseille : Céreq , 2012. 237 p. (Relief. Échanges du Céreq; 36)Le tutorat à l'université : peut-on forcer les étudiants à la réussite ?
Borras, Isabelle. Le tutorat à l'université : peut-on forcer les étudiants à la réussite ? in Bref, n° 290 (août 2011). 4 p.- . Une génération en attente in VEI enjeux, n° 122 (Septembre 2000). pp. 48-62
La question de l'"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l'université
. La question de l'"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l'université in Savoir/Agir, n° 17 (septembre 2011). pp. 65-73- Grelet, Yvette; Romani, Claudine; Timoteo, Joaquim. What becomes of students joining a Higher Technician’s Section (STS) or a University Institute of Technology (IUT)? in Training and employment, n° 90 (December 2010). 4 p.
Les échecs dans les études universitaires : analyse de quelques causes et méthodes de remédiation
Gangloff, Bernard; Auzoult, Laurent; Abdellaoui, Sid. Les échecs dans les études universitaires : analyse de quelques causes et méthodes de remédiation in Questions d'orientation, vol. 74, n° 1 (mars 2011). pp. 69-78- Cam, Pierre. Orienter en contexte incertain : d'une lecture structurale des orientations et à une lecture réticulaire in Questions d'orientation, vol. 73, n° 4 (décembre 2010). pp. 67-76
Sortir sans diplôme de l'université (2010)
Beaupère, Nathalie. Sortir sans diplôme de l'université. Strasbourg : Université de Strasbourg , 2010. 8 pEnquête sur la formation des élites (2011)
Garçon, François. Enquête sur la formation des élites. Paris : Perrin , 2011. 430 pDejar la universidad sin un diploma : Cuatro casos de abandono de los estudios
Beaupère, Nathalie; Boudesseul, Gérard. Dejar la universidad sin un diploma : Cuatro casos de abandono de los estudios in Calificaciones y empleo, n° 72 (2010). 4 p.Entrer en STS ou IUT, et après ?
Grelet, Yvette; Romani, Claudine; Timoteo, Joaquim. Entrer en STS ou IUT, et après ? in Bref, n° 275 (juin 2010). 4 p.Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes
Garcia, Sandrine. Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 183 (juin 2010). pp. 49-57Les interruptions d'études, entre flânerie ostentatoire et cursus canonique ?
Cam, Pierre. Les interruptions d'études, entre flânerie ostentatoire et cursus canonique ? in Formation emploi, n° 66 (avril juin 1999). pp. 57-78Leaving university without a degree: four types of early leavers
Beaupère, Nathalie; Boudesseul, Gérard. Leaving university without a degree: four types of early leavers in Training and employment, n° 86 (May-June 2010). 4 p.- Landrier, Séverine. Quand la pratique d'une carrière amateur influence les choix et les parcours d'études des jeunes in Lima Léa Le sport comme métier ?. Toulouse : Octarès , 2010. pp. 15-38 (Le travail en débats. Hors série)
Quand vient l'âge des choix (1981)
Quand vient l'âge des choix. Paris : Presses universitaires de France , 1981. 179 p. (Travaux et documents; 95)Quitter l'université sans diplôme : Quatre figures du décrochement étudiant
. Quitter l'université sans diplôme : Quatre figures du décrochement étudiant in Bref, n° 265 (juin 2009). 4 p.L’individualisation de l’abandon des études supérieures (2009)
L’individualisation de l’abandon des études supérieures. Grenoble : LEPII , 2009. 4 p.L’enseignement supérieur de masse : un contexte propice à l’abandon des études (2009)
L’enseignement supérieur de masse : un contexte propice à l’abandon des études. Grenoble : LEPII , 2009. 5 p.