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Titre : | Skill requirements at work : rethoric versus reality. (1994) |
Auteurs : | Charles Darrah |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Work and Occupations (vol. 21, n° 1, February 1994) |
Article en page(s) : | pp. 64-84 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Le rôle traditionnel de l'éducation dans la préparation de la main-d'oeuvre est affecté par les modifications de la nature du travail. Cette dernière question est décrite par le concept de compétences requises, utilisé pour analyser les emplois et les salariés. Ce concept est basé sur trois principes qui modifient complètement notre compréhension du travail. Le premier considère que l'analyse des métiers (et ce qui leur incombe) décompose ceux-ci en un certain nombre de "compétences discrètes"; le second considère que les compétences sont requises d'une façon évidente ; le dernier souligne que la prise en compte du contexte est périphérique à l'étude des compétences. Les résultats d'une enquête, conduite dans quatre entreprises, sont utilisés pour confronter et critiquer ces principes et l'image du travail qu'ils sous-tendent. Des suggestions d'autres analyses sont discutées. |