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Titre : | Du service public au service d'intérêt général. (2009) |
Auteurs : | David Flacher ; Hugues Jennequin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (n° 2967, mars 2009) |
Article en page(s) : | pp. 17-21 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Cet article est initialement paru dans Regards croisés sur l'économie, septembre 2007, n° 2. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE PUBLIQUE ; PRIVATISATION ; SERVICE PUBLIC ; REFORME ; FRANCE |
Résumé : | Dans la tradition française, le service public, défini par Léon Duguit (1859-1928) - principal représentant de ce qu'on a appelé par la suite l'" Ecole de Bordeaux " -, se caractérise par des principes-attributs (égalité de traitement des usagers, continuité du service, adaptabilité du service à l'évolution des besoins et des techniques) ainsi que par la nature publique du fournisseur. L'apparition, en 2004, au niveau européen, de la notion de service (économique) d'intérêt général (SEIG), que préfigure en 1987 celle de " service universel ", a permis aux fournisseurs privés de produire des services jusque-là réservés aux monopoles publics. Le processus de privatisation des services publics était dès lors en marche. Si la libéralisation devrait en théorie permettre de stimuler l'innovation et de développer l'offre, rien ne garantit, rappelle l'auteur, que les effets escomptés de la concurrence, notamment sur les prix, seront à la hauteur des attentes. (Source : DF) |
Note de contenu : | Le service public de demain. |