Accueil
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'inclusion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
texte imprimé
Objet d’études de nombreux domaines, historique, politique, anthropologique, économique, la notion de territoire, peut-elle participer de la constitution d’un nouvel espace de recherches en éducation ? L’ouvrage se propose de contribuer à ce cha[...]Article : document électronique
Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolesce[...]Article : document électronique
Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentiss[...]Article : document électronique
Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédag[...]document électronique
Cette thèse s’intéresse aux institutions de travail protégé à l’aune de la promotion de l’inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire. Cumulant différentes méthodes d’enquête (entretiens, observations, recueil et analyse de documenta[...]Article : document électronique
Les années 2000 marquent un tournant politique en faveur de l’équité et de l’inclusion de chaque citoyen, dans un souci de participation à la vie de la société et d’exercice de ses droits. L’éducation des enfants est alors placée en première lig[...]Article : document électronique
Marie Toullec-Théry, dir. |L’enjeu de cette production est ainsi d’identifier des balises pour l’action afin de passer d’une inclusion en droit à une scolarisation en actes. Nous avons organisé ce numéro en deux parties. La première rassemble six textes postérieurs à un [...]texte imprimé
Séverine Parayre, dir. ; Fabienne Serina-Karsky, dir. ; Augustin Mutuale, dir. | Paris : L'Harmattan | Pédagogies, Formations et Recherches | 2020Le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente d’année en année. Les universités affichent aujourd’hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des di[...]Article : document électronique
Au sein de la FTI, notre réflexion s’attache à la fois à comprendre les systèmes de production sociale et économique et la place des individus agissants dans ces systèmes. Les questions liées à l’organisation des pouvoirs, de la décision et de l[...]Article : document électronique
Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme [...]Article : document électronique
Cette contribution explore la portée et les limites de la mise en œuvre du principe d’inclusion dans et par l’emploi. Elle envisage l’importance des configurations institutionnelles liées à ce principe à propos du dispositif récent Parcours Empl[...]Article : document électronique
La notion d’inclusion indique une nouveauté qui semble recouper certains travaux sociologiques sur la « société des singularités ». Penser une société inclusive offre une occasion de reconsidérer l’égalité démocratique à l’aune de l’unicité de c[...]Article : document électronique
Cet article vise à interroger de quoi l’inclusion est le nom. Le terme inséré est devenu ces dernières années une catégorie à part entière caractérisée par la figure de l’individu « insérés ». Cette catégorie mobilise de nombreuses notions et co[...]texte imprimé
Longtemps les personnes atteintes d’altérités (physiques, psychologiques, cognitives…) ont été pensées ou perçues comme des êtres humains à rééduquer, réparer, ou pire, à exclure, car estimées inférieures ou trop différentes des a[...]Article : texte imprimé
Sommaire : L’école face au défi de l’inclusion Éditorial / Paul QUÉNET p 5 Entre inclusion et exclusion : comment repousser les limites ? / Martine CARAGLIO et Yannick TENNE p 9 Inclure plutôt qu’exclure / Jean-Paul DELEVOYE p 13 Face [...]