
Titre : | Les cours comodaux : quelles actions mettre en place pour intégrer les personnes étudiantes à distance ? (2025) |
Auteurs : | Mélodie Chauret ; Sawsen Lakhal ; Vincent Grenon ; Joséphine Mukamurera |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 9, n° 2, hiver–printemps 2025) |
Article en page(s) : | 18 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; CANADA |
Résumé : | En contexte d’enseignement, la création d’un cours comodal constitue un défi pour la personne conceptrice puisqu’il faut enseigner simultanément en présence et à distance. Comment les personnes enseignantes doivent-elles préparer les activités d’enseignement-apprentissage? Comment bien intégrer les personnes étudiantes à distance dans le cours? Cet article se distingue en proposant des actions enseignantes permettant d’appliquer les présences institutionnelle, enseignante, cognitive et sociale dans les cours comodaux, afin de faciliter l’intégration des personnes étudiantes à distance. Enfin, des ressources pour la planification, la conception et l’animation de cette modalité d’enseignement sont également présentées dans cet article. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1781 |