
Titre : | « Transition », vraiment ? Clarifier les concepts pour nourrir l’éducation (2025) |
Auteurs : | Mathieu Payn ; Lionel Alvarez |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Terminal (n° 140, avril 2025) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 28 avril 2025 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDE CRITIQUE ; DEFINITION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECOLOGIE ; FRANCE |
Mots-clés: | Transition écologique ; Numérique |
Résumé : | Ce travail propose une conceptualisation réaliste des phénomènes (1) de numérisation de la société et (2) de dépassement des limites planétaires pour (3) mettre en avant des approches raisonnées d’éducation au/par le numérique, entre analyse de discours et propositions prospectives. En premier lieu, les auteurs démystifient, par une approche pluridisciplinaire, les discours impérieux autour du numérique et de son impact écologique. Viennent ensuite des projets au contenu pédagogique innovant, basés sur des connaissances computationnelles solides et à faible impact écologique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/13vhw |