
Titre : | Proposition de conceptualisation du mal-être au travail. Le cas des professeurs de l’enseignement public secondaire en France (2025) |
Auteurs : | Christophe Bonnet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme (n° 57, 2024/4) |
Article en page(s) : | pp. 34-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; LYCEE ; RECIT DE VIE |
Résumé : | Notre recherche vise à comprendre le phénomène du mal-être au travail (MET). Elle s’appuie sur une exploration de l’univers professionnel professeurs de lycées publics en France. Vingt-deux récits de vie professionnelle ont pu être ainsi recueillis. L’analyse qualitative des données a permis d’identifier les déterminants du MET. Cette analyse débouche sur une proposition de conceptualisation du MET à partir d’un reversement de perspective ontologique sur la souffrance au travail. Le MET apparaît alors comme le résultat de la privation d’un (ou plusieurs) bien(s) naturellement dû(s) dans la relation de travail. La nature et les caractéristiques de ces biens absents ont été analysées. La discussion met en évidence la responsabilité de l’organisation dans la prévention du MET. L’ajout d’une dimension compréhensive philosophico spirituelle constitue l’originalité de cette approche. Elle permet aussi de transformer des situations de MET en préconisations managériales directement actionnables. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rimhe.057.0034 |