
Titre : | La logistique et ses monstres |
Auteurs : | Delphine Mercier ; Michel Péraldi |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bellecombe-en-Bauges : Editions du Croquant, 2024 |
Collection : | Le Grand EntrepĂŽt |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36512-433-1 |
Format : | 133 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LOGISTIQUE ; SOCIOLOGIE ; METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE ; ECONOMIE DE MARCHE ; ECONOMIE MONDIALE ; MONDE ; TRANSPORT MARITIME |
Résumé : |
Cette fois encore, tout pourrait avoir commencĂ© en haute mer. L'histoire du capitalisme se fait et se dĂ©fait par les conquĂȘtes des mers et au-delĂ des mers familiĂšres. Comme la naissance du grand cycle industriel fut permise par des navires chargĂ©s de sucre et de coton lourds du travail des esclaves qui les ont amassĂ©s, alors commence, avec les gĂ©ants des mers chargĂ©s de containers, quelque chose d'un nouveau cycle : moins sans doute qu'un bouleversement gĂ©nĂ©ral des Ă©conomies mondes, mais beaucoup plus qu'une transformation managĂ©riale ou technique. La rĂ©volution logistique commence, selon les Ă©conomistes et les historiens, avec l'invention d'une grosse boĂźte dans laquelle on peut stocker des marchandises. Le container -the box-, que l'on peut manipuler avec un minimum de main-dâĆuvre, transporter du quai au bateau puis du bateau au camion sans rien dĂ©charger des marchandises qu'il contient, et rĂ©gler ainsi la double contrainte des ruptures de charge et l'immense pouvoir, la capacitĂ© de nuisance - telle qu'elle est vue par le grand capital - de la manutention portuaire et ses tumultueux dockers.
Une boite qui rompt, selon la belle formule de S. Bologna "le pacte sacro-saint de la cale et du quai". (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1037325 | O-45-25 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 16/07/2025 |