
Titre : | Crise climatique et orientation des étudiant·es : place de la sensibilisation, de l’éco-anxiété et de l’incertitude face à l’avenir (2024) |
Auteurs : | Hortense Duroy ; Lucile François ; Isabelle Soidet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 53, n° 4, décembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 623-652 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONTENU DE FORMATION ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; ETHIQUE ; FRANCE |
Mots-clés: | Eco-anxiété |
Résumé : | Malgré les enjeux sociétaux attachés aux changements climatiques, notamment pour les jeunes générations particulièrement exposées, peu d’études se sont intéressées à la manière dont cette situation d’incertitude majeure face à l’avenir pouvait influencer leur choix d’orientation. C’est l’objectif de la recherche présentée. Menée en France, par questionnaire, auprès de 165 étudiant·es, elle prend en compte trois variables : le degré de sensibilisation aux enjeux environnementaux, le niveau d’éco-anxiété perçue ainsi que le sentiment d’incertitude face à l’avenir. L’analyse descriptive permet de découvrir un échantillon plus sensibilisé qu’engagé, déclarant toutefois, pour moitié, avoir tenu compte des enjeux écologiques dans leur choix d’orientation. Les analyses inférentielles confirment que la prise en compte du changement climatique dans le choix de carrière ou la manière d’exercer son métier varie selon les variables étudiées. Les résultats sont discutés sur le plan scientifique et des pratiques, au regard notamment du concept de carrière éthique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/12y6w |