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Titre : | Opacités et implicites : ce que Parcoursup fait au groupe professionnel des enseignant·es (2024) |
Auteurs : | Alexie Geers ; Florence Legendre ; Samuel Pinto |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 02 juillet 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; LYCEEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | Nous proposons de comprendre les effets des récentes réformes relatives aux parcours d’orientation, dont Parcoursup, sur la division du travail dans le monde scolaire et en particulier sur le groupe professionnel des enseignant·es de lycée. Notre analyse s'appuie sur une recherche socio-ethnographique menée dans un lycée polyvalent. Les prescriptions, multiples et nébuleuses, redéfinissent la license et le mandate (Hughes, 1996) des enseignant·es en élargissant, de manière opaque, leur champ d’action. Ces nouveaux modes de régulation remettent en cause les frontières et les juridictions (Abbott, 2016) de leur travail. Pour éclairer les opacités du dispositif, sans formation et avec peu de recul ils et elles bricolent. Dans ce contexte, leurs engagements varient selon les profils scolaires des élèves et à l’aune de leurs dispositions sociales et professionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w29 |