Accueil
Titre : | Cadres et intelligence artificielle : les voies de l’adaptation (2024) |
Auteurs : | Alexandre BĂ©ranger ; Jean Lamerenx |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 183, septembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 135-129 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ENCADREMENT |
Résumé : | L’intelligence artificielle (IA) diffuse des usages quotidiens vers la sphère éducative, promettant de transformer de nombreux métiers, dont ceux de l’encadrement. Si les premiers cas d’utilisation démontrent un gain potentiel de temps, ils révèlent aussi la nécessité d’une acculturation aux enjeux de l’IA : protection des données, nature probabiliste et questions éthiques. Face aux transformations attendues pour la pédagogie et le pilotage, des réflexions collectives s’imposent pour faire émerger des choix éclairés, entre injonction et habitudes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-administration-et-education-2024-3-page-125?lang=fr |