Accueil
Titre : | Intelligence artificielle : quelle formation pour les enseignants ? (2024) |
Auteurs : | Philippe Piekoszewski-Cuq |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 183, septembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 97-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; EDUCATION ; FRANCE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANTOrganisme Cité INSPE - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation |
Résumé : | L’émergence de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le domaine de l’éducation suscite une multiplicité d’interrogations et d’analyses quant à son intégration, ses répercussions et ses limites. La question de la formation des personnels enseignants est désormais posée. Des réponses se trouvent organisées pêle-mêle autour de quatre entrées : les leviers pour les chefs d’établissement, le développement d’un projet en cours d’élaboration par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Caen, les aspects de vigilance liés à l’utilisation de l’IA dans le domaine éducatif, et enfin, une tentative de réponse à la question qui taraude bon nombre d’enseignants, par méconnaissance de l’IA bien souvent, à savoir : l’IA a-t-elle le potentiel de remplacer les enseignants ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-administration-et-education-2024-3-page-97?lang=fr |