Accueil
Titre : | Un cas d’école au lycée Pierre-Gilles de Gennes-École nationale de chimie, physique, biologie de Paris (2024) |
Auteurs : | Nora Machure ; Benoît Charuau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 182, juin 2024) |
Article en page(s) : | pp. 105-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité E.N.C.P.B - ECOLE NATIONALE DE CHIMIE PHYSIQUE ET BIOLOGIE.ParisThésaurus CEREQ ETUDE DE CAS ; FRANCE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; REFORME ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE |
Résumé : | Le 21 novembre 2021, l’Académie de Paris annonçait sa décision de ne pas reconduire la CPGE ATS Biologie du lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB sous la forme nouvelle de « Classe Agro-Véto » prévue par la réforme engagée en 2021 à l’initiative du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. La décision rectorale mettait ainsi brutalement fin à treize années d’investissement au profit de la poursuite d’études d’étudiants diplômés d’un BTS en biologie appliquée. Elle balayait aussi les engagements pris envers une équipe pédagogique intensément mobilisée dans la réforme de l’ATS Bio et auprès des étudiants de BTS qui aspiraient à intégrer la future Classe Agro-Véto. Le sort réservé à cette classe est un « cas d’école » qui interroge la façon dont l’Éducation nationale pilote les réformes et dont sont conduites les actions gouvernementales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.182.0105 |