Accueil
Titre : | La valeur de médiation du conte en situation d’hypermodernité (2024) |
Auteurs : | Chyc Polhit Mamfoumbi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 239, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 111-120 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDIATION ; ECRIVAIN ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; IDENTITE CULTURELLE ; RELATION HUMAINE ; SOCIOLOGIE ; GABON ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution propose une analyse de la valeur du conte en tant que dispositif de médiation en contexte d’hypermodernité. À partir de sa propre expérience profession-nelle de conteur, l’auteur souligne l'importance de l’attention dans la transmission des valeurs éducatives. Il présente le contage comme un moyen de favoriser la résonance. L’étude se conclut sur l’importance que l’auteur donne à la transmission du savoir par l’oralité et à la reconnaissance de ce que Senghor défini comme étant la « raison intuitive ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-2-page-111?lang=fr |