Accueil
Titre : | Médiations et processus d’autorisation dans l’accompagnement d’enseignants novices (2024) |
Auteurs : | Yann Volpé ; Valérie Lussi Borer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 239, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 57-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDIATION ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SUISSEAuteur Cité DEWEY John |
Résumé : | Le dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle présenté s’inspire de l’enquête collaborative selon Dewey et s’appuie sur des médiations enchâssées qui soutiennent les enseignants novices dans leur processus d’autorisation. La médiation entre soi et autrui, basée sur la communication langagière, combine une médiation de nature technologique qui relie les espacestemps du travail et de la formation. La deuxième médiation s’opère par l’investigation d’un objet d’enquête commun qui connecte les situations de travail singulières avec les ressources communes du métier. La troisième médiation relève d’un faire communauté qui articule les difficultés professionnelles spécifiques et génériques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-2-page-57?lang=fr |