Accueil
Titre : | La captation marchande du covoiturage en France : Comment les politiques d’écologisation de la mobilité favorisent le capitalisme de plateforme (2024) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Réseaux (n° 244, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 189-222 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE NUMERIQUE ; TRANSPORT ROUTIER ; ECOLOGIE ; FRANCE ; TRANSPORT URBAIN |
Mots-clés: | Covoiturage |
Résumé : | Après des débuts mitigés, le marché des plateformes de covoiturage courte distance connaît un essor et un soutien public importants au nom de la transition écologique du secteur de la mobilité. Pourtant, la solution d’un marché de plateformes numériques en vue de répondre aux enjeux environnementaux de la voiture individuelle ne va pas de soi. Pour comprendre comment cet alignement a été opéré, j’ai mené l’enquête à travers des entretiens semi-directifs (N=22), la récolte de littérature grise et d’articles de presse (N=698), ainsi que l’observation des caractéristiques sociotechniques des principales plateformes (N=5). J’ai analysé ce matériau en me plaçant au croisement au croisement de la sociologie de la construction politique des marchés et la sociologie des agencements marchands. L’article montre pourquoi et comment l’État favorise le modèle des plateformes capitalistes techno-marchandes par rapport aux deux autres modèles (coopératif et d’utilité sociale) en contribuant à construire une économie de la captation. Il conclut sur la tension entre les objectifs d’écologisation du secteur de la mobilité porté par l’État, et son soutien aux plateformes capitalistes dont le modèle est susceptible d’entraîner des « effets rebonds ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/res.244.0189 |