Accueil
Titre : | La participation et la rĂ©ification dans une communautĂ© de pratique en ligne : une question dâinfluence mutuelle et dâorganisation sociale en Ă©quilibre (2024) |
Auteurs : | Michelle DeschĂȘnes ; Murielle Lambert ; Julie BĂ©land |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'Ă©ducation (Vol. 8, n° 1, hiverâprintemps 2024) |
Article en page(s) : | 23 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; INTERNET ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE DE CAS ; CONSEILLER PEDAGOGIQUE ; CANADA |
RĂ©sumĂ© : | La participation Ă une communautĂ© de pratique en ligne reprĂ©sente un potentiel pour le dĂ©veloppement professionnel de ses membres. Malheureusement, les communautĂ©s ne parviennent pas toutes Ă entretenir lâintĂ©rĂȘt de leurs membres. Dans cette Ă©tude de cas, lâobservation participante ainsi que lâanalyse des artĂ©facts et des entretiens ont permis dâobserver des facteurs qui influencent la participation de mĂȘme que le processus, les artĂ©facts et les retombĂ©es de la rĂ©ification. Nous avons dĂšs lors observĂ© une influence mutuelle entre la communautĂ© et la pratique de ses membres ainsi quâune organisation sociale en Ă©quilibre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v8i1.1633 |