Accueil
Titre : | « Ça va vite ! » : Apprendre à réguler les rythmes de l’interaction dans le soutien précoce au développement du langage (2024) |
Auteurs : | Marianne Zogmal ; Anna-Claudia Ticca ; Laurent Filliettaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 238, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 137-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; SUISSE |
Résumé : | L’article expose la façon dont un dispositif de formation à et par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue d’éducatrices endossant un rôle de « référentes » d’un programme d’encouragement précoce du langage. Dans ce dispositif, des éducatrices en charge du programme apprennent à animer des réunions d’équipe avec leurs collègues en vue de les former aux principes et aux attitudes pédagogiques propices au soutien langagier précoce. À cette fin, elles expérimentent des sessions d’analyse collective d’interactions dans lesquelles elles partagent des observations à propos de séquences filmées documentant des interventions éducatives auprès de différentes catégories d’enfants, engagés dans une grande variété de situations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.238.0137 |