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Titre : | Travailleurs sociaux et enseignants : penser des temps communs de formation pour construire une société inclusive (2023) |
Auteurs : | Renaud Claverie |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Pensée plurielle (n° 56, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 97-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; PARTENARIAT ; FRANCE |
Résumé : | La recherche a transformé la conception initiale du handicap et, au travers des différentes définitions données, depuis le milieu du siècle dernier, de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques ont vu le jour. En ce début de troisième décennie du XXIe siècle, il nous semble nécessaire de poser les questions du travail social, et de la formation des travailleurs sociaux, dans un contexte éducatif plus large, depuis notamment la mise en œuvre de la loi de février 2005, qui définit ainsi de nouveaux « espaces de travail », de nouvelles missions, de nouvelles pratiques professionnelles et de nouveaux partenariats. Cette posture nous amènera à considérer les métiers du travail social et ceux de l’enseignement dans une certaine forme de complémentarité, relevant d’un indispensable partenariat à construire. À ce titre, des propositions en matière de formation sont à envisager pour construire une société inclusive. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/pp.056.0097 |