Accueil
Titre : | Transmettre le désastre : considérations sur les figures plurielles de l’ébranlement (2024) |
Auteurs : | Alice Canabate |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (n° 37, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 31-47 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION |
Résumé : | Les enseignements autour des questions de durabilité puis de transition écologique se sont trouvés ces deux dernières décennies considérablement augmentés et diversement investis à mesure que l’irréversibilité a pris forme et que le désastre à venir s’est trouvé conscientisé. L’autrice propose dans cet article de revenir sur les conditions de la transmission du savoir dans un tel contexte, ainsi que sur les reconfigurations pédagogiques et figurales que cela suppose, en s’appuyant sur une expérience de douze ans d’enseignement en grande école et à l’université. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nrp.037.0031 |