Accueil
Titre : | Conception des curricula dans les formations professionnelles secondaires (2024) |
Auteurs : | Laurent Veillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 204, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 05 avril 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Comment sont dĂ©finis les objectifs et contenus de formation et leurs modalitĂ©s de transmission dans les formations professionnelles secondaires ? Par la suite, comment ces prescriptions sont-elles utilisĂ©es par les enseignants pour concevoir des situations concrĂštes de formation dans les Ă©tablissements (lycĂ©es professionnels) ? Cet article propose dâĂ©clairer le lecteur sur ces questions Ă partir de quelques recherches menĂ©es dans des perspectives didactiques et sociologiques. Une premiĂšre partie est consacrĂ©e Ă des Ă©tudes qui se sont penchĂ©es sur les pratiques dâĂ©laboration des rĂ©fĂ©rentiels de diplĂŽmes professionnels. Ces documents donnent une idĂ©e de la dimension prescrite des curricula et des tensions ou contradictions qui les traversent. La seconde propose un aperçu de recherches portant sur les situations de formation mises en place par les enseignants dans les Ă©tablissements (curricula rĂ©els). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.4465 |