Accueil
Titre : | Former à la complexité : accompagner des décrocheurs, une expérimentation pédagogique (2024) |
Auteurs : | Brigitte Nivet ; Pierre Falzon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management & Avenir (n° 139, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 107-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; DIPLOME DE GESTION ; CADRE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; FRANCEOrganisme Cité E2C - Ecole de la deuxième chance |
Résumé : | Cet article rend compte d’une proposition d’apprentissage à destination de futurs managers et professionnels de la gestion des ressources humaines. Cette formation par l’expérience va bien au-delà de la simple inculcation d’outils ou de techniques et vise l’acquisition de compétences comportementales et relationnelles appuyées sur l’appréhension de la complexité et de la pluralité des perspectives et sur une démarche réflexive des étudiants. Auront-ils acquis des capacités d’adaptation, de coopération, de créativité, autrement dit à appréhender leur futur rôle de managers ou de développeurs RH différemment ? Des traces des debriefings avec les élèves managers ont été recueillies et analysées afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité du dispositif. Les résultats de ces analyses seront présentés et discutés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mav.139.0107 |