Accueil
Titre : | Perceptions d’enseignants du potentiel d’un MOOC pour soutenir leur développement professionnel continu (2024) |
Auteurs : | Marie-Pier Duchaine ; Nancy Gaudreau ; Éric Frenette |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 40-1, hiver 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 27 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CANADA ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Résumé : | Le développement professionnel des enseignants revêt une importance cruciale pour assurer leur rétention et leur bien-être au sein de nos écoles. Il s’avère donc essentiel de proposer à ces derniers des activités de formation continue qui répondent à leurs besoins et qui s’alignent sur les conditions d’efficacité identifiées par la recherche dans le domaine. Cet article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la satisfaction générale des enseignants et la contribution perçue des modalités de formation-accompagnement déployées dans le cadre d’un MOOC. À partir d’un devis de recherche mixte, les résultats mettent en lumière le niveau très élevé de satisfaction ainsi que le fort potentiel de ce dispositif pour soutenir le développement professionnel continu des enseignants. De nombreux leviers susceptibles de favoriser la satisfaction des enseignants participant à un MOOC ont aussi été identifiés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.5558 |