Accueil
Titre : | Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations : Dossier (2024) |
Auteurs : | Soraya de Simone, dir. ; Laetitia Mauroux, dir. ; Kristine Balslev, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (vol. 13, n° 2, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 7-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; RECIT DE VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SUISSE ; TUTORAT |
Mots-clés: | Ecriture réflexive |
Résumé : | Cette publication collective porte sur les écrits consistant à relater et à analyser des apprentissages réalisés dans le cadre de la formation. Cette pratique courante dans les formations initiales et continues aboutit à une diversité d’écrits mettant en lumière les effets de l’alternance sur les discours produits par les formé·es, notamment au travers des références convoquées, des postures adoptées et des régulations réalisées. Dès lors, le but poursuivi par le présent numéro Phronesis se situe dans le repérage, la compréhension et l’analyse des éléments contenus dans les bilans ou journaux d’apprentissage rédigés en formation initiale ou continue dans différents dispositifs de formation. Il s’agit d’identifier par exemple les types de savoirs, les références et les postures convoqués dans ces textes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-2.htm |