![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La fonction d’enseignant coordonnateur ULIS dans le second degré : une posture professionnelle de l’entre-deux dans le parcours de l’élève en situation de handicap (2024) |
Auteurs : | Isabelle Petry-Genay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (vol. 13, n° 1, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 48-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaireThésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; HANDICAPE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ECOLIER |
Résumé : | En France, l’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) constitue un espace scolaire spécifique dont l’enseignant coordonnateur accompagne le parcours de l’élève reconnu handicapé. Fondée sur une enquête qualitative, notre recherche portait sur la réalisation du projet d’orientation des élèves affectés en ULIS. Nous nous intéressons ici à la manière dont les enseignants coordonnateurs sont confrontés à la gestion de l’entre-deux dans leurs pratiques et aux modes d’implication dans cette posture. En esquissant quelques types de positionnement, nous montrons comment les modalités des pratiques et les modalités relationnelles se font écho dans une réflexivité nourrie de l’expérience en construction. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-1-page-48.htm |