Accueil
Titre : | L’ouverture sociale des grandes écoles : entre stratégies affichées et pratiques sur le terrain (2023) |
Auteurs : | Gaëlle Redon ; Nathalie Montargot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 154, décembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 42-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; SELECTION ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude analyse le déploiement des programmes diversité dans les Grandes Écoles (GE). Elle vise à révéler les points de tension existant entre les stratégies d’ouverture sociale, affichées par les GE, et leurs pratiques sur le terrain. Pour ce faire, une méthodologie qualitative, reposant sur une observation participante longitudinale sur douze ans de la fonction de Référent Diversité au sein d’une Grande École investie dans l’ouverture sociale, une analyse documentaire des comptes-rendus du Groupe Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Écoles et une série d’entretiens semi-directifs réalisée auprès de Référents et Directeurs de Grandes Écoles, a été menée. Les résultats montrent les approches diversifiées de leurs programmes diversité devant concilier logiques sociales et économiques. Ils mettent également en lumière leurs points de fragilité, notamment en termes de contenu, de communication et de pérennité des dispositifs. Des recommandations sont préconisées afin d’aboutir à une vision plus systémique, articulée et pérenne de l’ouverture sociale, en amont, en interne et en aval des Grandes Écoles, de manière interne et transversale et externe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/geco1.154.0042 |