Accueil
Titre : | Les sciences humaines et sociales dans la formation en sciences infirmières (2024) |
Auteurs : | Aude Girier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 10, n° 1, 2023/12) |
Article en page(s) : | pp. 85-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; INFIRMIER ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNEMENT SANTEOrganisme Cité CNU - CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITES |
Mots-clés: | Sciences infirmières |
Résumé : | À partir d’un retour d’expérience en tant qu’enseignante en sociologie auprès des étudiantes en sciences infirmières, l’article se propose de traiter de l’articulation entre sciences sociales et humaines et sciences infirmières. Le papier s’organise autour de trois temps. Le premier consiste à retracer l’histoire de la formation en soins infirmiers pour arriver à la création d’une section du comité national des universités (CNU 92) intitulé « sciences infirmières ». On y voit alors les enjeux d’une telle dénomination. Le second temps en expose les implications à savoir un enseignement qui mobilise les sciences humaines et sociales (SHS) de façon contributive. Une analyse de leur place dans le référentiel montre ainsi comment elles sont mobilisées parmi tant d’autres. Enfin le troisième temps, cherche à montrer qu’au-delà de la simple contribution, les SHS se sont invitées par leurs contenus, leurs méthodes et leurs démarches au sein même des sciences infirmières. Sont alors mobilisés deux concepts centraux : l’objectivité et la réflexivité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.8136 |