Accueil
Titre : | De l’urgence d’une grande réforme de la formation continue des enseignants |
Auteurs : | Florence Rizzo ; Marc-Olivier Padis |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Terra Nova, 2023 |
Collection : | Note |
Format : | 25 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; REFORME ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL |
Résumé : | L’école française n’assure plus la réussite des élèves. Les différentes enquêtes nationales et internationales (TIMMS, PIRLS) sur la lecture, les mathématiques ou les sciences abondent dans ce sens et démontrent que le niveau des élèves français a fortement baissé ces 20 dernières années. Notre pays est loin derrière les moyennes européennes. L’enquête PISA de l’OCDE résume bien cette situation. Pour tenter de remédier à la situation, les pouvoirs publics ont accumulé les “grandes” réformes (Loi Fillon 2005, Loi Peillon 2013, Loi Blanquer 2019), toutes censées apporter une réponse globale à l’ensemble des enjeux et difficultés que rencontre l’école. Ces textes de loi se sont accompagnés d’une multitude de réglementations. Des réformes qui ont toutes oublié le développement professionnel des enseignants.La formation continue des enseignants apparaît comme un enjeu encore plus déterminant, notamment parce qu’elle est directement liée aux situations réelles d’enseignement. Or, les femmes et les hommes qui font l’école se sentent seuls et peu accompagnés face aux défis quotidiens qu’ils rencontrent tout au long de leur vie professionnelle. S’intéresser aux conditions d’exercice, à la situation des enseignants vis-à -vis des besoins des élèves, pour leur apporter une réponse adaptée semble être une solution puissante pour sortir de cette spirale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://tnova.fr/societe/education/de-lurgence-dune-grande-reforme-de-la-formation-continue-des-enseignants/ |
Documents numériques (1)
terra_nova_-_de_lurgence_dune_grande_reforme_de_la_formation_continue_des_enseignants_-_281123-1.pdf Adobe Acrobat PDF |