Accueil
Titre : | La « professionnalisation » des formations en géographie : spécificité disciplinaire ? (2017) |
Auteurs : | Matthieu Pichon ; Caroline Leininger-Frézal ; Nicolas Douay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carnets de géographes (n° 10, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 septembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GEOGRAPHIE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; UNIVERSITE ; CONTENU DE FORMATION |
RĂ©sumĂ© : | La gĂ©ographie a connu de profondes mutations depuis les annĂ©es 1970, parmi lesquelles figure la « professionnalisation» des enseignements. Celle-ci touche des domaines variĂ©s : amĂ©nagement, urbanisme, mais Ă©galement environnement ou cartographie. Plus largement, ces mutations se manifestent par un double mouvement ascendant et descendant : descendant par effet de contexte et adaptation aux diffĂ©rentes injonctions institutionnelles ; ascendant par lâexistence, au sein de la discipline, de questionnements sur son utilitĂ© sociale et de dĂ©bats Ă©pistĂ©mologiques alors que les dĂ©bouchĂ©s dans lâenseignement secondaire se tarissent. Plus concrĂštement, cela se traduit par une transformation majeure de lâorganisation et du contenu des Ă©tudes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/cdg.1164 |