Accueil
Titre : | Les enseignants en seconde carrière : un vivier de recrutement aux motivations spécifiques ? (2023) |
Auteurs : | Victoria David |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 53, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 novembre 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Les difficultés croissantes pour attirer les candidats traditionnels des concours de l’enseignement, couplées à l’augmentation des flux de candidats précédemment actifs dans ces mêmes concours, amènent à s’interroger sur les raisons différenciées qui poussent ces individus à rejoindre le métier d’enseignant. Des analyses issues d’une méthodologie quantitative indiquent que les enseignants titulaires en reconversion dans le secondaire général français ont un score de motivation extrinsèque inférieur à leurs homologues en première carrière. Des facteurs différenciés influencent en outre les motivations de ces deux populations. Enfin, les enseignants en reconversion apparaissent comme une population hétérogène en matière de motivations : les analyses suggèrent que certaines caractéristiques de l’activité précédente influencent la manière dont est perçu l’enseignement comme carrière potentielle. Ces résultats soulignent la nécessité d’une prise en compte plus large de la socialisation professionnelle précédente comme facteur explicatif du choix d’une carrière enseignante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.12054 |