Accueil
Titre : | L’apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification (2023) |
Auteurs : | Laurent Filliettaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 236, 2023/3) |
Article en page(s) : | pp. 17-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; EPISTEMOLOGIE ; IDENTITE SOCIALEAuteur Cité MALGLAIVE Gérard ; BOURGEOIS Étienne ; BLANDIN Bernard ; CRISTOL Denis |
Résumé : | L’article vise à mettre en relief ce que les quatre textes disent de cet objet énigmatique et structurant qu’est l’apprentissage, et aussi ce qui se tisse dans les interstices de ce qu’ils ne disent pas, mais dont se font l’écho d’autres travaux dont ils sont contemporains et avec lesquels ils entrent en dialogue, parfois explicitement, et parfois de façon plus implicite. Qu’apprenons-nous sur l’apprentissage en formation des adultes à la lecture de ces quatre textes ? En quoi font-ils débat et sont-ils eux-mêmes imbriqués dans la production d’un champ de connaissance en cours de développement ? En quoi ont-ils été amenés à constituer des repères structurants, « emblématiques », dans le champ de l’éduction permanente et de la formation professionnelle ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.236.0017 |