Accueil
Titre : | Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs (2023) |
Auteurs : | Jean-Michel Perez ; GĂ©raldine Suau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 97, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 59-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POUVOIR D'AGIR ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; HANDICAPE ; FRANCE ; UNIVERSITE |
Résumé : | Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université, et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC) dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose de rendre compte de l’expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une accessibilisation de l’environnement universitaire. Plus précisément, il s’agit de rendre compte, à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d’assujettissement, des rapports d’affranchissement et de transgression à l’égard des normes, qui se faisant permettent – ou font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l’institution comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont pas finalement à la source de pratiques inclusives et d’un développement du pouvoir d’agir des enseignants du supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.097.0059 |