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Titre : | Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013) (2023) |
Auteurs : | Matthieu Laville |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 97, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 11-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION ; HANDICAPE ; SCOLARISATION |
Mots-clés: | Enseignant référent |
Résumé : | Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur « ce que le travail doit être » qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de « professionnalité », de « professionnisme » et de « professionnalisme », empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des « épreuves subjectives » (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en œuvre, parfois difficiles, sur le terrain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.097.0011 |